Nous suivre sur

Breaking News

Cyclisme/ Tour d’Italie – Étape 14 – Nico Denz double la mise, Bruno Armirail nouveau leader

Nico Denz (Bora Hansgrohe) s’est imposé pour la deuxième fois sur ce Tour d’Italie 2022. Grâce à cette journée en échappée, Bruno Armirail (Groupama-FDJ) prend le maillot de rose de leader.

Cette quatorzième étape du Tour d’Italie était promise aux baroudeurs. L’ascension du Passo del Sempione en début d’étape devait permettre à une large échappée de prendre du temps sur le peloton.

Le profil de l’étape

Un groupe d’une quinzaine de coureurs prend les devants à environ 20 kilomètres après le départ donné. Il sera rejoint par de nombreux coureurs. A 150 kilomètres de l’arrivée, l’échappée matinale compte 27 unités. On trouve notamment à l’avant la formation Movistar en surnombre avec leur sprinter Fernando Gaviria. Côté français, on compte dans l’échappée Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Nicolas Prodhomme (AG2R Citroen), Warren Barguil et Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic).

A 50 kilomètres de l’arrivée, un quatuor se détache avec Stefano Oldani (Alpecin-Deceuninck), Davide Ballerini (Soudal Quick-Step), Laurens Rex (Intermarché Circus Wanty) et Toms Skujins (Trek-Segafredo). L’écart entre le groupe de 4 et les poursuivants montera jusqu’à la minute.

A plus de 10 kilomètres de l’arrivée, de nombreuses attaques font exploser le groupe de 20 et réduit l’écart derrière la tête. A l’avant, Laurens Rex cale et laisse s’échapper le groupe de tête. Dans le dernier kilomètre, le trio de tête est rejoint par un quintuor composé de Nico Denz (Bora Hansgrohe), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), Derek Gee (Israel Premier Tech), Marius Mayrhofer (Team DSM) ainsi que Laurens Rex qui s’est accroché.

Dans un long et éprouvant sprint, Nico Denz s’impose. L’Allemand signe une deuxième victoire sur ce Tour d’Italie. Derek Gee finit encore une fois deuxième sur ce Giro derrière le coureur de la Bora. Alberto Bettiol complète le podium.

Derrière, les Ineos Grenadiers ont voulu faire une étape tranquille. Bruno Armirail (Groupama-FDJ), le mieux placé de l’échappée matinale, prend le maillot rose de Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Il devient le premier français à porter le maillot rose au 21ème siècle.

Le classement de l’étape :

Victor Maloeuvre

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Cyclisme

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News