Nous suivre sur

Breaking News

Cyclisme/Tour du Luxembourg – Etape 5 – Gaudu avec la malice, Almeida vainqueur final

3ème victoire de la saison pour le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) qui a bien joué le coup sur ce final difficile de la dernière du Tour du Luxembourg. Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) s’adjuge le classement géneral de l’épreuve devant Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et son coéquipier Mattia Cattaneo. Pierre Latour (TotalEnergies) finit premier français, à plus d’une minute du vainqueur.

Sur cette dernière étape du Tour du Luxembourg, les organisateurs ont conservé leur politique de cette année avec une dernier rdv pour puncheurs.

Un début d’étape tranquille

4 coureurs s’échappent du peloton tôt dans la course, Kenny Molly (Bingoal Pauwels), le leader du classement du meilleur grimpeur, Ben King (Rally Cycling), Murten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team) et Otto Vergaerde (Alpecin-Fenix). Ces quatres hommes vont compter presque 7 minutes d’avance, jusqu’au moment où l’AG2R Citroën commence la poursuite en tête du peloton pour son leader Benoit Cosnefroy. Les « terres et ciels » vont être les seuls à rouler derrière les échappés pendant de nombreux kms.

A une trentaine de kilomètres, les équipes de leaders et favoris pour l’étape montent le tempo en tête du peloton comme la Cofidis de Jésus Herrada ou la Trek-Segafredo d’Alex Kirsch, toujours en compagnie de l’AG2R Citroën. Les derniers échappés se font reprendre à 20 kilomètres tandis que la Deceuninck-Quick Step du leader Joao Almeida donne le tempo avant la côte finale.

Un final tendu

Dans la côte finale, le premier attaquant est l’Espagnol Oier Lazkano (Caja Rural) suivi du Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Le duo est repris rapidement par le peloton, puis le Français Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën) place une attaque. Il fait rapidement le trou et seuls les deux premiers du classement général, Joao Almeida et Marc Hirschi, parviennent à le reprendre au sommet de la côte.

Malheureusement , les trois coureurs se regardent et laissent un groupe d’une dizaine de coureurs rentrer. A peine rentré, le Breton David Gaudu (Groupama-FDJ) contre pour anticiper le sprint final. Le Portuguais Joao Almeida met du temps à réagir et ne parvient pas à revenir sur le français, qui vient chercher sa 3ème victoire de la saison.

Second de l’étape, Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) remporte le classement général devant Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step). Le Portuguais enlève aussi le classement par points et le classement du meilleur jeune, toujours devant Hirschi, et Kenny Molly (Bingoal Pauwels). Piere Latour (TotalEnergies) finit 5ème, au général, et premier français.

Victor Maloeuvre

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News