Après avoir remporté le titre mondial dans la catégorie junior en 2017 puis chez les espoirs en 2019, Tom Pidcock s’offre le titre suprême devant Lars van der Haar et Elie Iserbyt.
En l’absence de Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, les championnats du monde de cyclo-cross 2022 s’annoncent plus ouverts que jamais. Les deux stars de la discipline se partageant le maillot arc-en-ciel depuis 7 ans, toute une génération de crossman attendait cette ouverture pour enfin décrocher le titre suprême.
Les Français jouent leurs atouts
Après un départ ultra rapide du champion d’Europe Lars Van der Haar (Pays-Bas), un groupe d’une dizaine de coureurs se forme rapidement à l’avant. Tous les hommes se placent tous comme des prétendant à la médaille à l’image de Joshua Dubau (France) qui n’a pas peur de prendre la tête de la course dès la fin du premier tour.
Un round d’observation s’instaure entre la sélection belge et Tom Pidcock (UK) qui ne souhaite pas se découvrir trop tôt. Clément Venturini (France) décide donc de prendre sa chance et durcit la course alors que son coéquipier Joshua Dubau part à la faute.
Le combat débute réellement dans le quatrième tour, Michael Vanthourenhout (Belgique) tente de mettre la pression sur Tom Pidcock. Le petit modèle britannique répond et pousse à la faute Elie Iserbyt (Belgique) avant de placer un gros démarrage. Personne n’est capable de prendre sa roue et repousse très rapidement son principal rival Elie Iserbyt à plus de 7 secondes.
Le circuit semble parfaitement convenir à Tom Pidcock. Grâce sa petite taille il est très à l’aise dans les nombreux virages très rapide du circuit et la longue montée à la moitié du circuit est idéale pour exprimer ses talents de puncheurs/grimpeurs. En moins de deux tours le coureur de la formation INEOS Grenadier est parvenu à creuser un écart de 30 secondes sur le groupe des poursuivants composé par Venturini, Iserbyt, Vanthourenhout et Van der Haar.
Dans la bataille pour le podium, Lars Van der Haar profite de la grande montée à deux tours de l’arrivée pour placer une grosse attaque. Elie Iserbyt parvient à revenir sur le champion d’Europe après avoir lissé parfaitement son effort. Les deux coureurs s’envolent laissant sur place Vanthourenhout et Venturini qui semble accuser tous ses efforts du début de course.
Au terme d’une course complètement maitrisée, Tom Pidcock prend le temps de célébrer son premier titre mondial avec son fameux “Superman”. Pour la médaille d’argent, Lars Van der Haar parvient à battre au sprint Elie Iserbyt, très déçu en passant sur la ligne d’arrivée. Le coureur belge est peut-être passé, à cause d’une petite faute technique, à côté de la chance de sa carrière de décrocher le titre mondial. Après avoir fait beaucoup d’effort, Clément Venturini justifie sa sélection en allant accrocher une jolie 5ème place.