Nous suivre sur

Breaking News

Cyclo-cross – Championnats du monde: tous les résultats de la première journée

La première journée des championnats du monde de cyclo-cross nous a offert un grand spectacle sur le circuit de Fayetteville, notamment la course elite femme et le duel tant attendu entre Marianne Vos et Lucinda Brand.

Après avoir accueilli la deuxième manche de la Coupe du Monde en octobre dernier, Fayetteville (USA) est, ce week-end, hôte des championnats du monde de cyclo-cross.

Zoe Backstedt seule au monde

Après avoir survolé la saison de cyclo-cross dans la catégorie junior dame, la Britannique faisait bien évidemment office de favorite pour succéder à Shirin Van Anrooij, lauréate l’an passé. Malgré tous les efforts de Leonie Bentveld (2ème) et Lauren Molengraaf (3ème) pour tenter de conserver le titre à la sélection des Pays-Bas, il n’y avait de nouveau rien à faire face à Zoe Backestdt ce samedi. Après celui remporté à Louvain pour la course en ligne sur route en septembre dernier, la Britannique endosse un nouveau maillot arc-en-ciel.

La surprise Joran Wyseur et triplé belge

On le savait, le changement de continent exclusivement pour les championnats du monde pouvait redistribuer les cartes et bouleverser la hiérarchie établie lors de ces dernières semaines. Même si la course au titre dans la catégorie espoir semblait très ouverte (4 vainqueurs différents en 4 manches de coupe du monde), peu aurait pu prédire le vainqueur du jour.

Auteur d’un formidable numéro Joran Wyseur a su tirer au mieux profit du circuit sec et très rapide de Fayetteville. Parti seul presque dès le départ, il a ensuite pu compter sur le soutien d’une impressionnante sélection de Belgique qui est parvenue à contenir les assauts de Ryan Kamp (2ème l’an passé) et Pim Ronhaard (tenant du titre). Sans être parvenu à lever les bras cette saison ni même à monter sur le podium en Coupe du Monde, Joran Wyseur s’offre le titre suprême devant ses compatriotes Emiel Verstryngue et Tibaut Nys.

Marianne Vos 8ème titre, 8 ans après

En l’absence de Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel sur ces championnats du monde, le duel le plus attendu cette année était certainement celui entre Marianne Vos (Septuple championne du monde) et Lucinda Brand (Championne du monde en titre et double lauréate de la Coupe du Monde). Avec 17 victoires cette saison pour Lucinda Brand contre 5 pour sa principale adversaire, la championne du monde en titre semblait avoir un avantage sur le papier. Nénamoins, courant le mois de janvier, Lucinda Brand a dû s’incliner par deux fois (en CDM à Hoogereide et sur les championnats des Pays-Bas) face à la septuple championne du monde de la discipline.

Le duel a bien eu lieu sur le circuit de Fayetteville, entre tension, prouesse physique, guerre des nerfs et maitrise technique, le public américain en a vu de toutes les couleurs. Tout au long de la course, les concurrentes se sont rendues coup pour coup avant de finalement devoir se départager au sprint. A ce petit jeu Marianne Vos s’est montrée la plus rapide et s’offre un huitième titre mondial, 8 ans après le dernier obtenu en 2014 à Hoogerheide. L’italienne Silvia Persico confirme elle sa montée en puissance en s’offrant une belle médaille de bronze.

Axel Lhote

A lire aussi:

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Cyclisme

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News