Nous suivre sur

Breaking News

Cyclo-cross/Chpts du monde Elite – Van der Poel au bout du suspense

Mathieu Van der Poel remporte, au sprint, son cinquième titre mondial au terme d’un duel d’une extrême intensité avec Wout Van Aert.

On nous avait promis un duel historique et nous n’avons pas été déçus sur ces championnats du monde 2023. À domicile, Mathieu Van der Poel attaque d’entrée et s’isole avec Wout Van Aert en tête de course. Dès la fin du premier tour, les deux hommes comptent déjà 15 secondes d’avance sur leurs poursuivants les plus proches. Il s’en suit alors un véritable combat de boxe, chacun leur tour, sur leurs portions favorables, ils accélèrent pour tenter de faire plier l’autre.

Si en tête ni l’un ni l’autre n’arrive à faire la différence, pour la troisième place c’est également la bataille. Si Michael Vanthourenhout et le vainqueur de la Coupe de France Gerben Kuypers ont longtemps eu l’avantage, ce sont finalement Lars Van der Haar et Eli Iserbyt qui semblent en mesure de monter sur le podium à l’abord du dernier tour. En tête, les deux gladiateurs Van Aert et Van der Poel se regardent quelque peu pour mettre en place la meilleure des stratégies pour une dernière passe d’armes devant une foule en délire.

Ni le technique sous-bois, ni la grande montée du circuit, ni les planches, ni les escaliers ne permettent de créer une quelconque différence. Les deux hommes vont se jouer la victoire au sprint dans une tension extrême, une vague ressemblance du duel du Tour des Flandres 2020. Wout Van Aert, vire, les mains en bas, en tête dans la dernière ligne droite. Mathieu Van der Poel surprend son adversaire en démarrant de loin, les mains sur les cocottes et en misant sur son explosivité pour sortir Wout Van Aert de la roue. Si le Belge est très puissant et revient quelque peu dans la roue, il ne peut déborder son meilleur ennemi.

Mathieu Van der Poel s’impose ainsi dans un des duels les plus intenses qu’on ait vu entre ces deux hommes pour s’offrir un cinquième titre mondial à domicile à Hoogerheide sur le circuit tracé par son père Adrie Van der Poel. Eli Iserbyt remporte dernière son duel face à Lars Van der Haar pour monter sur le podium.

Axel Lhote

À lire aussi:

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Cyclisme

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News