Nous suivre sur

Autres sports

Entre épervier et rugby découvrez le kabaddi

Après être partie en Finlande pour vous présenter le porter de femme, nous repartons de l’autre côté en Inde pour découvrir le Kabbadi. Ce sport né dans le sous-continent indien est un mélange entre épervier, rugby et lutte. Venez découvrir ce sport très populaire dans l’Asie du Sud et de l’Est.

Le kabaddi est un sport se jouant par équipes de 7 contre 7. Les équipes qui s’affrontent doivent envoyer un chasseur (appelé aussi « raider ») dans le camp adverse pour qu’il touche du pied ou du bras ses adversaires. Et pendant toute son attaque, celui-ci doit retenir sa respiration et c’est là toute la difficulté de ce sport, savoir rester suffisamment lucide pour surprendre ses adversaires tout en restant en apnée. Mais le chasseur doit se confronter à une difficulté supplémentaire. Pendant l’attaque, les adversaires tentent de le capturer en l’encerclant, il faut retenir le chasseur jusqu’à ce qu’il perde son souffle. Quand c’est le cas, le chasseur est out et il doit retourner dans son camp en attendant la résurrection. Dès qu’un chasseur touche un ou plusieurs adversaires, il redonne vie à un nombre équivalent de coéquipiers.

La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’une des deux équipes n’est plus de joueur. Le kabaddi est présent au Jeux asiatiques depuis 1990 et sa fédération n’existe que depuis 2004, donc pourquoi ne pas voir ce sport aux JO un jour. Le kabaddi puise ses origines dans l’État indien de Tamil Nadu. La Kabaddi Federation of India a été fondée en 1950, elle régit les règles du jeu. La nation la plus dominatrice dans ce sport c’est l’Inde avec plus de 9 médailles d’or glanées depuis l’introduction du Kabbadi aux JO asiatique.

Le Kabbadi est un sport collectif très physique où adresse et force doivent être mixées pour donner la victoire à son équipe. Très populaire en Asie, ce sport pourrait s’exporter en Europe dans les prochaines années. Fini l’épervier à l’école, place au Kabbadi !

Vidéo Kabbadi : Pro Kabaddi 2019 Highlights

Hanini Nathan

à lire aussi:

Video – Course insolite – le porté de femme

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports