Nous suivre sur

Sport Mécanique

F1/Calendrier – Deux courses à Bahreïn pour débuter la saison ?

Afin de prévenir un éventuel report ou l’annulation de certains Grands Prix, la direction de la Formule 1 envisage d’entamer la saison 2021 par deux nouvelles courses consécutives sur le circuit de Sakhir.

Avant de terminer la saison 2020 à Abu Dhabi, la F1 avait entamé sa tournée au Moyen Orient par deux courses dans le Royaume de Bahreïn avec le GP de Bahreïn et le GP de Sakhir. En 2021, la F1 pourrait débuter son championnat en retrouvant à nouveau Bahreïn à deux reprises, les weeks-end du 27/28 mars et du 3/4 avril. La raison est simple : le lieu où se déroulera le week-end de Grand Prix du 2 mai 2021 n’a toujours pas été officialisé et ce GP est incertain.

Selon certaines sources, il doit se dérouler à Portimao au Portugal après une édition 2020 convaincante pour les organisateurs. Cependant l’épidémie de Covid-19 circule activement dans le pays ces derniers jours et la tenue d’un Grand Prix de Formule 1 dans ces conditions est désormais difficilement envisageable.

Pour pallier à cette annulation possible, Stefano Domenicali, PDG de la F1 réfléchit à plusieurs solutions. Il affirme « La raison pour laquelle ce n’est pas encore écrit Portugal, c’est que la situation n’est pas encore réglée. Dès que nous le pourrons, nous annoncerons quelque chose. […] J’ai des réunions ce week-end pour comprendre quel est l’état de la situation, et l’un des plans B possibles, bien sûr, pourrait être une double course à Bahreïn. Mais ce n’est qu’un plan, et rien n’est confirmé. Notre priorité est de maintenir le calendrier tel quel. »

Après une première édition riche en rebondissements en 2020 du GP de Sakhir, qui a vu Sergio Perez remporter la première victoire de sa carrière et Georges Russell réussir une course brillante mais à l’issue malheureuse au volant d’une Mercedes, le tracé extérieur de la piste de Sakhir sera-t-il reconduit pour une seconde édition ? Informations à suivre dans les prochains jours…

Alexis Bissuel

A lire également :

F1 – Alpha Tauri dévoile la date de présentation de sa F1 2021

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Sport Mécanique