Nous suivre sur

Sport Mécanique

F1 – Le restart va-t-il changer ?

Le Grand Prix de Toscane a connu un accident qui a entraîné l’abandon de quatre voitures. Ce carambolage remet en question plusieurs fonctionnements. La voiture safety-car pose question. 

Lorsqu’un accident intervient en pleine course, une voiture dite de safety-car rentre sur la piste pour réguler l’allure des voitures et permettre aux officiels de dégager le tracé. Le problème intervient au moment du restart lorsque les voitures peuvent reprendre la course. Les voitures reprennent de la vitesse avant le nouveau départ mais si un pilote placé devant décide de ralentir cela peut amener au crash. Les voitures n’ont pas le droit de doubler tant que le nouveau départ n’a pas été donné. Il se donne sur le passage de la ligne de départ/arrivée.

Il y a deux semaines, Valtteri Bottas a décidé de ralentir juste avant la ligne provoquant un accident inévitable. Les voitures placées derrière-lui avait anticipé le restart en prenant de la vitesse, le freinage en urgence a donc provoqué un carambolage.

De nombreux pilotes veulent changer ces règles. Elles ont été modifiées cette année mais ne font pas l’unanimité. L’objectif est que l’instance des pilotes et la FIA “travaille ensemble pour voir quels changements pourraient être effectués” afin d’améliore la sécurité des pilotes.

Marius Villerio

A lire aussi

F1/GP de Russie – La course le dimanche 27 septembre

 

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Sport Mécanique