Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Autres sports

F1/Mercedes – Sortie de route pour Bottas ?

Auteur d’un début de saison très compliqué, le pilote finlandais semble plus que jamais proche de la fin avec Mercedes. 

Valtteri Bottas a toujours été depuis son arrivée en 2017 au sein de l’écurie allemande le parfait coéquipier de Lewis Hamilton. Après une année 2016 rythmée par les batailles entre Hamilton et Rosberg, Bottas est passé de Williams à Mercedes. Pour la première fois le pilote finlandais avait une voiture capable de jouer les premières places. Seulement il a vite compris qu’il ne ferait pas le poids face à un double champion du monde, d’autant plus que l’équipe favorise son pilote britannique. 

Bottas n’était donc pas assez bon pour rivaliser toute une saison avec Hamilton et se contentait d’être le coéquipier modèle qui aide par moments. Mais depuis la saison dernière on a senti un changement de disposition mentale pour le finlandais qui a plusieurs fois préféré jouer sa carte personnelle plutôt que d’aider Hamilton. Que ce soit dans les médias et au sein de son écurie il a fait savoir qu’il ne serait plus à l’aide d’Hamilton. 

Cette saison on sent Bottas complètement ailleurs, avec seulement 3 podiums à Bahrain, à Portimao et en Espagne mais surtout deux abandons et une course hors des points. Il est très en dessous des performances attendues. Même s’il a toujours été en dessous de son coéquipier, il pointe après 6 courses à la 6 ème place du classement avec 47 points. Si bien que Leclerc et Norris qui ont des voitures théoriquement moins bonnes que lui se retrouvent devant au classement. On peut comparer par rapport aux saisons précédentes après 6 courses. En 2017 il comptait 75 points après 6 courses, en 2018 68 points, en 2019 120 points et en 2020 89 points. 

Cela peut aussi s’expliquer par des malchances comme à Monaco où le podium lui était promis. Mais globalement ce sont davantage des fautes de pilotage comme son accident avec Russell à Imola qui est inacceptable. Et plus récemment sa course à Bakou ce week-end où il finit hors des points derrière les deux Alfa Romeo. 

Depuis l’an dernier des rumeurs planaient sur la suite chez Mercedes. A l’aube de la nouvelle réglementation en 2022, il se disait dans le paddock qu’Hamilton pourrait se retirer. Mais on le voit mal partir alors qu’une nouvelle rivalité est en train de se former avec Verstappen et que le britannique peut encore donner quelques années. Bottas semble lui vraiment proche de la sortie, une des explications probables de son manque de rythme en ce début de saison. Si on en saura plus cet été, il est plus probable de voir la saison prochaine un certain George Russell au volant d’une Mercedes. Le petit protégé des Flèches d’Argent poirote depuis maintenant 3 saisons avec une des pires monoplaces de la grille. On voit mal Mercedes laisser partir Russell vers une autre écurie, lui qui pourrait être lassé d’attendre une opportunité alors que son talent est indéniable. Il y a qu’à regarder sa course à Bahrain l’an dernier où il avait remplacé Hamilton et dominé Bottas en course. 

Malchance ou mauvaise performance, certainement un peu des deux, ce qui est sûr c’est que Bottas devra se rattraper s’il ne veut pas perdre sa place.  

Antoine Lheureux 

À lire aussi :

F1/Ferrari – Benedetto VIGNA aux commandes !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports