Nous suivre sur

Sport Mécanique

F1/Règlement – La fin des V6 Hybrides en 2025

Les premiers éléments ressortis de la commission F1 qui s’est tenu ce jeudi montrent la volonté de la part de l’instance dirigeante du sport automobile de changer la réglementation des moteurs de la discipline pour 2025.

Après l’annonce faite concernant les gels des moteurs pour la saison 2022 jusqu’en 2024, la FIA vient de dévoiler sa stratégie à long terme pour les éléments de puissance. Dans un premier temps, elle souhaite se rapprocher de ses objectifs de neutralité carbone et de respect environnemental. En travaillant sur des carburants durables, les dirigeants du sport automobile comptent accélérer la transformation de la discipline sur le sujet écologique.

Dans un second temps, la commission souhaite travailler sur l’aspect spectaculaire du nouveau bloc moteur. Le V6 Hybride est constamment décrié depuis 2014 pour sa sonorité jugé trop faible par rapport aux précédents modèles. En ce qui concerne l’aspect performance, le régime moteur limité est également un axe de réflexion. Afin de rendre aux moteurs F1 leur brutalité, les membres du groupe de travail nommé pour travailler sur cette nouvelle réglementation pourraient envisager de rehausser cette limite de régime moteur.

Ci-dessous, les éléments importants à retenir du communiqué publié à l’issu de la réunion :

« La définition des objectifs pour la prochaine génération de voitures de F1 et d’unités de puissance est de la plus haute importance pour la FIA et la Formule 1, et avec les écuries et les fabricants d’unités de puissance, il y a une forte concordance sur les objectifs généraux, en particulier le besoin de réduire les coûts et d’atteindre la neutralité carbone.

Les objectifs clés pour l’unité de puissance 2025 sont :

  • Viabilité environnementale et pertinence automobile et sociale
  • Carburant totalement durable
  • Création d’un moteur puissant et suscitant de l’émotion
  • Réduction des coûts significative
  • Attrait pour de nouveaux motoristes ».

 

Alexis Bissuel

 

À lire également : https://www.sportbusinessmag.com/autres-sports/sport-mecanique/f1-gel-moteurs-decisions-validee-par-les-ecuries/

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Sport Mécanique