Nous suivre sur

ATP

Fabrice Santoro, 2 revers pour une grande carrière

Fabrice Santoro fut un joueur de tennis professionnel Français. Revenons sur son parcours et ses différentes victoires.

Un joueur atypique :

Fabrice Vetea Santoro dit Fabrice Santoro est né le 9 décembre 1972 à Tahiti. Il se perfectionne rapidement dans le tennis. Il commence sa carrière professionnelle en 1989. Fabrice se distingue rapidement avec sa technique plutôt hors du commun : le coup droit à 2 mains. Il est très rare voire même inexistant dans le tennis à cette époque-là. Aucun joueur avec cette technique n’a réussi à atteindre et gagner ce qu’il a gagné. En plus de ce coup atypique il avait la capacité de créer un tennis spectaculaire. Il fut surnommé Ô, le magicien ! par Pete Sampras après une défaite en trois sets, en raison de son touché de balle. Pat Cash l’appelle « le petit magicien ».

Il a disputé de nombreux matchs en cinq sets et a détenu durant plus de 6 ans le record du match le plus long de l’histoire du tennis professionnel. Un match face à Arnaud Clément remporté par Fabrice  (6-4, 6-3, 6-7, 3-6, 16-14) à Roland Garros. Il est aussi connu pour avoir participé à 70 tournois du Grand Chelem dans sa carrière, simplement dépassé par Federer.

Sa carrière de tennisman :

Au total Fabrice Santoro a gagné 6 titres en simple. Respectivement, Lyon, Marseille, Doha, Dubai, Newport à deux reprises pour 6 finales perdues donc un ratio de 50% en finale. Il a atteint au mieux un ¼ de finale en simple à l’Open d’Australie. Et pour finir il a obtenu son meilleur classement en simple le 8 août 2001, la 17 ème place ATP.

Sa carrière en double fut bien plus exhaustive. En effet il totalise 2 grands chelems en double et 2 finales à Wimbledon et à Roland Garros. En plus des différents grands chelems, Fabrice totalise 22 titres en double et 16 finales. Avec en outre des victoires lors de 1 Masters, 3 Masters 1000, 3 ATP 500 et enfin 15 ATP 250.

En double mixte Santoro a aussi réussi à gagner Roland Garros, son seul titre en double mixte.

Pour conclure avec sa carrière, Fabrice Santoro a gagné avec la France 2 fois la Coupe Davis en 1991 et en 2001 et fut finaliste en 1999 et en 2002.

La fin de sa carrière dans le tennis :

Fabrice Santoro s’est reconverti en tant que consultant chez Bein Sport dans le tennis. Il a aussi été l’entraîneur de Richard Gasquet.

 

Voici pour les points les plus importants de la vie professionnelle de Fabrice Santoro. Il reste une légende du tennis français et même de sa génération dans le monde entier.

 

Alex Nouet

 

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP