Nous suivre sur

Cyclisme

FC Bayern München : Un club à la pointe de l’innovation

  • laurent clippe
Le club allemand souhaite être toujours plus innovant dans sa gestion du club mais également dans l’expérience proposée aux fans du club bavarois.

HackDays organisé au sein de l’Allianz Arena
Une nouvelle mode commence à émerger dans les clubs de football du monde, les « HackDays ». Le principe des « HackDays » est qu’un club organise sur un ou plusieurs jours une rencontre entre fans, étudiants  et experts pour échanger sur les innovations technologiques et une amélioration de l’expérience fan.
Le Bayern München l’a organisé du 19 au 22 janvier 2018 sous forme de différents challenges, 7 au total, liés aux principaux sponsors du club allemand (Telekom, adidas, Audi, SAP, Siemens et DHL plus un FC Bayern München Challenge).
Le club a accueilli des gens du monde entier et les ont invités à suivre le match FC Bayern München – Werder Bremen.
L’objectif est donc d’aller chercher des idées de toute part pour développer le club et être au top de l’excellence.
 
Investissement pour rénover l’Allianz Arena
Le club qui a remboursé le stade en 9ans et demi soit 16ans avant l’échéance prévue. Une gestion financière excellente par les dirigeants bavarois qui a permis cet « exploit ». Pour rappel, le club bavarois génère des bénéfices importants chaque saison (un résultat d’exploitation de 150 millions d’euros pour la saison 2016-2017). Cette santé économique de fer permet aux dirigeants d’investir dans leur principal outil de communication l’Allianz Arena.
Le club a récemment injecté une enveloppe de 10 millions d’euros pour développer l’arène munichoise. 2 millions a été utilisé pour posséder un mur vidéo composé uniquement de LED et devenir le mur le plus grand d’Europe.
 
Partenariat avec Courtyard by Marriott
Le groupe hôtelier international Marriott via sa filiale Courtyard by Marriott et le club teuton ont signés la semaine dernière un partenariat visant à modifier une des loges du stade pour proposer une nouvelle expérience aux fans. Ce contrat va durer pour le moment jusqu’à la fin de la saison 2019-2020.
L’objectif est de vivre le match au sein d’une chambre d’hôtel désigné par l’hôtelier. Ce qui permet d’assurer une nouvelle expérience aux fans de ballons ronds.
Petit bémol, il faut être un client fidèle des hôtels Courtyard by Marriott pour pouvoir bénéficier de cette offre.
 
Nul doute que les dirigeants trouveront d’autres idées pour étoffer la gamme d’offre au sein de l’Allianz Arena pour continuer à être un des clubs les plus rentables du monde.
 
Julien Dauba

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme