Nous suivre sur

Tennis

Fed Cup – Une dernière étape incontournable pour les Françaises

Après le premier tour en Février et les demi-finales en avril, l’équipe de France féminine s’est qualifiée pour la Finale de la Fed Cup face à l’Australie.

C’est sous un soleil qui s’annonce brulant, samedi à Perth, que commencera la Finale de la Fed Cup opposant l’équipe de France face à L’Australie. Nous retrouverons entre autres du côté tricolore Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Pauline Parmentier face Ashleigh Barty, Samantha Stosur et Daria Gavrilova.

Mladenovic prête et impatiente

Mercredi matin, les joueuses de l’équipe de France de Fed Cup étaient en conférence et la favorite du côté des bleus s’est montrée confiante et impatiente de débuter :”C’est génial d’être de retour ici. J’ai de supers souvenirs en Hopman Cup. C’est un avantage de connaître le court et d’avoir gagné ici dans le passé. Je me suis beaucoup entraînée, j’ai travaillé dur. Je n’ai presque pas eu à m’adapter, à part avec la surface et les balles. Je suis prête et impatiente de disputer cette rencontre. On est très motivées. On est plusieurs ici à avoir déjà disputé une finale de Fed Cup , c’est un gros avantage de savoir comment ça se passe.”

Depuis leur qualification face à la Roumanie il y a quelques mois, l’équipe de France se questionne ” Cette finale, on y a beaucoup pensé. Moi j’y pense depuis qu’on a gagné la demi-finale. C’était long, six mois entre la demie et la finale, mais on l’avait toutes dans un petit coin de la tête. On s’est pas mal revues sur les tournois, on avait hâte de se retrouver, le staff et les joueuses. Hâte que ça commence, hâte de partir. On était toutes contentes de se retrouver à l’aéroport et de partir pour cet objectif commun : ramener la coupe.

Mladenovic et Garcia sélectionnées du côté tricolore

Kristina Mladenovic, victorieuse du Masters ce dimanche avec Timea Babos, sera associée à Caroline Garcia, avec qui elle s’est réconciliée au début de cette saison. Les deux joueuses rêvent d’une victoire à Perth Dimanche. Logique ainsi respectée du côté de l’équipe de France : les n°1 et n°2 françaises ont été choisies par le capitaine français, Julien Benneteau, pour les deux premiers simples de la finale de la Fed Cup contre l’Australie.

Les deux joueuses joueront également en double.

Une redoutable Barty face à l’équipe de France

La victoire face à Ashleigh Barty, n°1 mondiale et victorieuse du Masters dimanche dernier, semble difficile à envisager mais battre Ajla Tomljanovic, n°2 de l’équipe d’Australie et 55ème mondiale, sera indispensable pour espérer une victoire des bleus.

Barty sera également alignée en double durant cette Finale ce qui complique la tâche pour nos joueuses.

Le soleil pour compliquer les choses..

Au-delà de leurs adversaires, les Bleues auront un autre ennemi redoutable à gérer : le soleil de plomb australien. Jusqu’à 40 degrés annoncés pour la Finale à Perth samedi, et des mesures allant d’une pause de dix minutes avant un éventuel troisième set à la fermeture du toit sont susceptibles d’être mises en place.

Mladenovic explique «Moi, j’adore la chaleur. Je réside à Dubaï, je passe tous mes hivers au chaud. Après, 40 degrés, c’est autre chose, c’est vrai. Mais je pense qu’elles n’ont pas plus l’habitude que nous puisqu’on est sur les mêmes tournois tout au long de l’année.»

Malgré les conditions dans lesquelles se dérouleront le match, Garcia reste confiante «Ca ne va pas être quelque chose de facile, mais c’est quelque chose de largement surmontable. Et ça fait plusieurs jours qu’on essaie de s’y préparer, de bien s’hydrater, de bien s’alimenter pour avoir l’énergie.»

Après 1997 et 2003, nous espérons un troisième succès de l’équipe de France en Fed Cup, Ce serait une belle occasion pour la première campagne de Benneteau dans le rôle de capitaine, de triompher après 3 défaites en finale depuis leur dernière victoire, 2004, 2005 et 2016.

Mornie Alexis

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Tennis