Nous suivre sur

Rugby

Fickou, l’étincelle du XV de France ?

  • laurent clippe

Jacques Brunel a eu une bonne intuition en rappelant Gaël Fickou pour préparer la rencontre face à l’Italie ce vendredi. Le trois quart centre international a su se remobiliser et montrer toute l’étendue de son talent lors du succès des siens à Agen. Après la rencontre il déclarait « sincèrement, je me sens bien » et cela s’est vu. Ces derniers mois pourtant le Toulousain ne semblait plus autant convaincre le staff tricolore qu’auparavant se voyant rétrograder dans la hiérarchie des trois-quarts centre. Baisse de régime ? Manque de confiance ? Le joueur ne réalisait plus les performances qu’on lui reconnaissait. Cette montée en puissance devrait marquer une nouvelle étape pour le joueur. Avec l’exclusion de certains joueurs liés à la nuit agitée à Edimbourg, le joueur toulousain pourrait rabattre les cartes.
Une confiance et une forme retrouvée qui arrive ainsi à point nommé pour son retour sur la scène internationale. Perforateur hors pair, Gaël Fickou pourrait faire des ravages et être l’un des leaders dont le XV de France a tant besoin. Aura-il la confiance du nouveau sélectionneur ? Son entraineur Ugo Mola semble être prêt à lui donner les arguments nécessaires : “S’il lui faut un coup de téléphone et quelques problèmes ici ou là pour prendre conscience qu’il est le meilleur centre du championnat… Quand il a l’esprit en place, Gaël est le meilleur centre français, de la tête et des épaules. Mais il a besoin de constance pour rééditer ce genre de performance.” 
Même si la titularisation du joueur n’est pas encore gagnée, tout le rugby français a envie de cette régularité pour les prochaines échéances. Gaël Fickou n’avait pas évolué à ce niveau depuis longtemps, cela semble être de très bon augure pour la suite. Une telle prestation au XV de France pourrait enfin sonner la révolte.
Océane BGN

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby