Nous suivre sur

Autres Sujets Foot

Foot/Ballon D’Or – Benzema méritait-il un meilleur classement ?

L’international français a été classé 4ème au Ballon d’Or. Lui qui faisait partie des grands favoris avec Lewandowski et Messi, il a finalement été placé juste derrière Jorginho, le seul joueur à avoir fait le doublé Euro et Ligue des Champions.

Karim Benzema en 2021, c’est plus de 40 buts et 15 passes décisives. Le Français a clairement réalisé sa meilleure saison. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid, Karim a pris son envol pour endosser le rôle du meilleur joueur du club. De ce fait, le joueur est devenu plus libre dans ses mouvements, sachant qu’auparavant, étant sous l’ombre du Portugais, il se sacrifiait pour le bien de l’équipe.

La rigueur et le travail acharné étaient la clé de réussite de l’attaquant. Le fait d’avoir côtoyé Ronaldo pendant des années lui a permis de prendre en maturité pour devenir un joueur beaucoup plus décisif.

En 2021, à titre individuel, Karim a été constant tout au long de l’année en se montrant décisif avec le Real Madrid ainsi qu’avec l’Equipe de France, où il a connu un retour inattendu après 5 ans d’absence. Le seul point faible de Benzema cette saison c’est ne pas avoir remporté de trophée majeur à titre collectif. Seule la Ligue des Nations a fait partie de son palmarès cette saison, mais cette compétition n’a clairement pas le même poids qu’une Ligue des Champions ou qu’un Euro. Cependant, malgré le parcours décevant de l’Equipe de France pendant l’Euro, Benzema s’est démarqué en ayant fini meilleur buteur de l’équipe et deuxième meilleur buteur de la compétition.

Si on venait à comparer Benzema à Jorginho sur les statistiques individuelles, toute la sphère football est d’accord à l’unanimité que Benzema est un meilleur joueur. Cependant, Jorginho a dépassé le Français en ayant remporté tous les trophées majeurs possibles (Euro & LDC). Ce qui suscite un énorme débat sur la légitimité du classement du Ballon d’Or qui est avant tout une distinction individuelle. On est donc censé récompenser le joueur sur ses prestations individuelles.

À noter que l’affaire de la sextape dont a été condamné Benzema n’est en aucun cas rentré dans les critères de votation, sachant que les votes se sont terminés bien avant la condamnation du joueur français.

Tout cela nous amène à nous dire que l’international français mériterait au moins d’être sur le podium du classement du Ballon d’Or afin de le récompenser à sa juste valeur sur son incroyable saison.

Abdessalam Hayek

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Sujets Foot