Nous suivre sur

CAN

Foot/CAN- Un ancien du PSG prend les rênes d’une sélection africaine

Malgré une qualification historique pour les quarts de finale lors de la dernière CAN, Nicolas Dupuis a été démis de ses fonctions vendredi dernier.

La fédération malgache lui reproche des résultats en baisse, avec notamment la non-qualification pour la CAN 2022 au Cameroun. Mais au-delà du sportif, Nicolas Dupuis se serait immiscé dans « la gestion des affaires administratives, commerciales et financières », et aurait fait « des actes portant atteinte à l’image et la dignité » de la sélection avec des messages inappropriés sur les réseaux sociaux.

Immédiatement pressenti pour prendre sa place, Éric Rabesandratana va s’occuper des « Bareas » au moins lors des deux premières journées des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ses joueurs défieront le Bénin et la Tanzanie, une mission à laquelle l’ancien défenseur du PSG attache beaucoup d’importance et de fierté, comme il l’a annoncé au micro de France Bleu Paris : « Ce pays, c’est le mien. En termes d’émotion et d’identification, c’est important pour moi. D’ailleurs, je le dis sincèrement, si ça n’avait pas été Madagascar, je ne sais pas si j’aurais tenté l’aventure. Là, c’est Madagascar, c’est particulier pour moi et c’est très important. […] Ça va être une tâche difficile parce qu’il n’y a pas beaucoup de temps de préparation. Il reste quasiment un mois pour préparer deux matchs très importants. […] Il faut que l’équipe soit prête. Il faut que les joueurs soient disponibles. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Ça ne va pas être simple mais c’est un beau challenge. »

Louis PETER

A lire aussi:

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique CAN