Nous suivre sur

Coupe du Monde de Football

Foot/Equipe de France – Les bleus renouent avec le succès

Pour son 6e match du groupe D, les joueurs de Didier Deschamps reçoivent les Finlandais en quête d’une deuxième victoire au Groupama Stadium. Les coéquipiers de Benzema recherchent à renouer avec la victoire après 5 matchs nuls consécutifs.  

Pour son 3e match de qualification à la coupe du monde 2022, Didier Deschamps aligne une 3e composition d’équipe différente, cette fois-ci un 5-3-2 avec Théo Hernandez sur le côté gauche qui fête sa première titularisation et devant, une attaque à deux composée de Martial et Benzema pour son retour sur ses terres lyonnaises.  

La France impose son jeu en première période 

Le premier quart d’heure est nettement dominé par les bleus qui posent leur jeu et imposent le rythme malgré la réticence de jouer des Finlandais. Il faut attendre la 10e minute de jeu pour voir le premier tir dangereux du match par Théo Hernandez qui, à la suite d’une récupération de balle, déclenche une frappe pied gauche qui passe à quelques centimètres du but finlandais. Le duo Pogba – Griezmann est très présent dans le jeu, notamment à la récupération de ballon, proposant du jeu offensivement malgré le début de match timide du duo d’attaque Martial – Benzema. S’en suivent quelques bonnes actions offensives de nos bleus mais qui finissent toujours par être stoppées par la défense à 5 Finlandaise très solide en première mi-temps.

Il n’aura fallu que 25e minute à nos champions du monde pour ouvrir le score à la suite d’une très belle action collective. Au départ, un Paul Pogba des grands soirs, qui passe pour Griezmann, cherche le une-deux avec Benzema et vient caresser le ballon de l’extérieur du pied gauche qui finit dans les petits filets d’Hradecky pour sa 98e sélection en équipe de France. Juste avant la mi-temps, L. Dubois et K. Benzema ont l’occasion d’enfoncer le clou mais butent sur la défense finlandaise.

Une deuxième mi-temps qui démarre sur les chapeaux de roues 

Les bleus démarrent très bien leur seconde période, puisqu’il ne faut que 7 minutes pour que Griezmann double la mise d’une frappe petit filet opposé, sur une offrande côté droit de Léo Dubois dans la surface de réparation. Il devient le 3e co-meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France en égalant Michel Platini (41 buts).

Auteur d’une passe décisive ce soir, Léo Dubois est contraint de sortir à cause d’une blessure à la main et est remplacé par Nordi Mukiele à la 67e minute. 

Grâce à une passe millimétrée de Pogba à l’entrée de la surface pour Benzema, le madrilène réalise un contrôle de balle parfait et envoie une lourde frappe mais le gardien finlandais, bien resté sur ses appuis, sort un superbe arrêt. Il faudra attendre la 88e minute de jeu pour voir un mouvement du côté des cages d’Hugo Lloris. Les joueurs réclament un penalty qui aurait dû logiquement être sifflé à la suite d’une faute de Raphaël Varane sur l’attaquant de Norwich Teemu Pukki qui vient lui taper la cheville et chute dans la surface. Le score final en restera là, 2-0. 

Les bleus quittent ce rassemblement avec un bilan très mitigé de 2 nuls et 1 victoire avant de se retrouver le 7 octobre prochain pour la demi-finale de la ligue des nations face aux Belges d’Eden Hazard et espérer décrocher une place en finale contre les Italiens champions d’Europe en titre ou les espagnols portés par le jeune Pedri. 

Maxence Mathon

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Coupe du Monde de Football