Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Euro 2021

Foot/Euro 2021 – Comment la grinta italienne a renversé les Three Lions

Après 1968, la Squadra Azzurra a remporté son deuxième championnat d’Europe face à l’Angleterre. Les hommes de Roberto Mancini ont largement mérité leur sacre grâce à une rage de vaincre retrouvée après l’échec du Mondial 2018.

Pourtant menés très tôt dans la rencontre, les Italiens ont su trouver les ressources pour égaliser et emmener leurs homologues anglais à la loterie des tirs au but. Portée par un grand Gianluigi Donnarumma, auteur de deux arrêts lors de la séance, l’Italie a pourtant joué avec le feu avec l’échec de Jorginho sur le pénalty de la gagne.

Les hommes de Gareth Southgate ont maîtrisé leur sujet en première mi-temps en asphyxiant leurs adversaires. Cependant, en deuxième période, les Three Lions ont totalement refusé le jeu remettant les Italiens dans le coup. De nombreux joueurs italiens ont été les grands artisans de ce sacre à l’image de Federico Chiesa qui a dynamité l’attaque italienne ou encore Marco Verratti précieux dans le jeu avec ses passes brisant les lignes anglaises. De plus, Leonardo Bonucci, buteur et homme du match, a été le symbole et l’illustration de la hargne italienne.

Le collectif italien a totalement fait déjoué les individualités anglaises. Cette consécration récompense un tournoi abouti de la part de la sélection italienne. L’Italie aura été la meilleure au premier tour, mais aussi la meilleure en finale.

Guillaume GIOFFRE

À lire aussi “Maestro Verratti

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro 2021