Nous suivre sur

Bundesliga

Foot – La Ligue 1 reine du Mercato

L’observatoire du Football CIES a sorti un nouveau classement aujourd’hui sur les plus grandes réussites des dix derniers mercatos européens. Les plus-values ont étés additionnées pour établir un classement final.

Et ce classement met bien en évidence la réussite des clubs français dans ces domaines. Sur les 6 premières places on retrouve 4 clubs français. Lille est en tête avec un bénéfice de 191 Millions d’euros réalisé sur les transferts depuis l’été 2016. L’Olympique Lyonnais est deuxième avec 151 millions, l’AS Monaco quatrième avec 132 et Saint-Etienne sixième avec 78 millions. Seul l’Atalanta Bergame deuxième et Hoffenheim cinquième ont réussi à se hisser dans les premières places parmi les clubs français.

Les lillois ont réalisé 443 millions de recettes sur ces mercatos, avec notamment les ventes de Nicolas Pépé et de Victor Osimhen, les lyonnais peuvent compter sur celles de Mendy, Tolisso Lacazette ou de Mariano. Les monégasques enregistrent les plus grandes recettes de tout le classement avec 758 millions d’euros. Les stéphanois doivent leur belle place surtout à de faibles investissements (68 millions en 10 mercatos) et aux ventes de leurs deux derniers prodiges William Saliba et Wesley Fofana.

Trois autres clubs français sont présents dans le classement, les Girondins de Bordeaux sont douzième ( 66 millions d’euros), Montpellier treizième (60 millions d’euros), et Lorient dix-septième ( 37 millions). La France est le pays le plus présent dans le classement à égalité avec l’Italie. A noter qu’aucun club anglais n’y figure.

 

Louis PETER

 

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Bundesliga