Nous suivre sur

Football

Foot / LDC – Gary Neville : “Je suis dégoûté…”, les réactions des anglais face à l’annonce de la Super League

Alors que la Super League, censée concurrencer la Ligue des Champions, a été officialisé dans la nuit de dimanche à lundi, les réactions notamment en Angleterre ne se sont pas faites attendre.

En discussion dans l’ombre depuis plusieurs semaines, 12 clubs européens se sont entendus sur la formation d’une ligue fermée crée pour but de concurrencer la Ligue des Champions. En plus de 3 clubs espagnols (Real Madrid, Barcelone et Atlético) et 3 autres italiens (Juventus, AC Milan et Inter Milan) ce ne sont pas moins de six clubs anglais qui sont engagés dans ce projet. Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal comptent parmi les participants. Officialisé la nuit dernière par tous les clubs membres, la création de la Super League fait déjà beaucoup parler auprès des médias et auprès des fans. 

Depuis l’annonce les réactions ont fusé dénonçant une compétition anti-sportive et élitiste contre les valeurs du sport et du football. L’UEFA et la FIFA ont immédiatement menacé les équipes participantes de les exclure de toutes les compétitions européennes et internationales. Les joueurs seront interdits de représenter une sélection nationale lors des compétitions de la FIFA et de l’UEFA. Les clubs, eux, seront bannis de leur championnat nationaux ainsi que de toutes les compétitions européennes. Des décisions qui pourraient menacer le football européen et mondial si elles sont mises en place. 

En Angleterre, cette officialisation passe très mal auprès des supporters, des médias et des acteurs du foot qui dénoncent la participation du fameux BIG SIX anglais. Sir Alex Ferguson, le mythique entraineur de Manchester United dit : « Parler d’une Super League, c’est s’éloigner de 70 ans du football européen » (L’Equipe). Les clubs anglais comme Chelsea étaient favorables à une réforme de la Ligue des Champions donnant un plus grand pouvoir aux grands clubs européens. Les termes étant rejetés par l’UEFA, c’est probablement ce qui les a poussés à s’engager dans cette compétition. 

Gary Neville réagissait hier à la télévision britannique à l’officialisation de la Super League : « Je suis dégouté, surtout par Liverpool et United. Liverpool n’arrête pas de dire qu’ils sont le club du peuple, « You’ll never walk alone ». MU, un club centenaire, créé par des travailleurs de la ville » (Sky Sports). Une déclaration forte de l’ancien défenseur de Man United qui dénonce une ligue sans compétition. 

L’UEFA se réunit ce matin en crise afin de discuter d’une affaire qui menace l’intégrité du football mondial et européen. 

Antoine Lheureux 

À lire aussi :

Foot/LDC – Super League: les douze clubs coupent leurs liens avec l’UEFA et l’ECA

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football