Nous suivre sur

Football

Foot/LDC – Un avenir prometteur pour le Barça

Les trois changements effectués par Ronald Koeman face au Bayern (Demir, Gavi et Baldé) ont rapporté de la vivacité au jeu catalan, malgré leur très jeune âge et leur manque d’expérience. Ces jeunes ont donc gagné le respect de leur coach ainsi que des supporters et se verront sûrement attribuer plus de temps de jeu à l’avenir. En outre, le Barça a toujours veillé à développer son centre de formation de la Masia, en comptant sur ses jeunes qui représentent la base et l’espoir d’un avenir très prometteur pour le club Catalan.

Ronald Koeman, s’est exprimé après la rencontre en conférence de presse et a laissé un peu d’espoir en se référant aux jeunes talents qu’il a utilisé. “Nous avons essayé de mettre les jeunes pour donner un peu d’énergie. Il y avait des différences entre nos jeunes et leurs joueurs. Ils ont montré qu’ils auront beaucoup d’avenir, mais aujourd’hui, il y a encore du chemin à faire“, a admis l’entraîneur néerlandais.

Pablo Paez Gavira “Gavi”, Alejandro Baldé et Yusuf Demir, les trois que Koeman a utilisé lors de la première journée de ligue des champions, étaient le peu qu’a encouragé le public du Camp Nou dans ce match. Ce dernier qui a sifflé et critiqué des joueurs tels que Sergi Roberto et Jordi Alba. Les jeunes quant à eux ont fait preuve de beaucoup de talent et d’énergie surtout après leur entrée en jeu.

Les premiers à participer, à la 58e minute du match, étaient Yusuf Demir et Gavi. L’Autrichien de 18 ans a montré un visage très convaincant en mettant beaucoup d’intensité et d’explosivité dans son jeu. En plus de son attitude qui a provoqué plusieurs applaudissements dans les tribunes. L’ailier a fait une très bonne impression en pré-saison et a gagné une place dans la première équipe. Koeman n’a pas hésité à lui donner une chance dans un match difficile contre le Bayern, l’une des équipes qui voulaient le signer l’été dernier. Le garçon voulait jouer pour le Barça, au début c’était pour aller à la filiale, mais aujourd’hui il a déjà affronté les Bavarois en Ligue des Champions.

Les supporters ont également apprécié l’intensité avec laquelle le plus petit de la classe est rentré sur la pelouse du Camp Nou. Il s’agit de Gavi. À seulement 17 ans, le garçon n’a pas tremblé contre des joueurs aussi expérimentés que ceux du Bayern Munich. Il s’est battu, a commis quatre fautes, en a vu un jaune, mais l’attitude était ce qu’on attendait d’un footballeur du Barça dans un match de Ligue des Champions. De plus, il s’est démarqué avec le ballon, en participant énormément à la construction du jeu avec un pourcentage de passes réussis qui s’élève à 91 %. L’Andalou prendra sûrement la place de Pedri au prochain match, car ce dernier souffre d’une blessure musculaire.

Un autre qui pourrait être titulaire lundi prochain est Alejandro Baldé, qui a officiellement fait ses débuts contre le Bayern. Le gaucher, qui aura 18 ans en octobre, a montré beaucoup de personnalité lorsqu’il est entré pour remplacer Alba. Il a osé se joindre à l’attaque en mettant en avant son explosivité et sa très grande vitesse qui est d’ailleurs son grand point fort, bien qu’il ait souffert un peu en défense, mais ceci reste un aspect sur lequel il doit continuer à travailler. Le Catalan promet d’être le successeur de Alba et ce n’est pas pour rien que Laporta l’a renouvelé ce mois d’août jusqu’en 2024.

Au-delà des trois nouvelles perles qui ont séduit les fans culé ce mardi, il ne faut pas oublier d’autres jeunes qui font déjà partie de l’élite depuis un certain temps. On parle bien évidemment de Ronald Araujo (22 ans) qui s’est également démarqué avec Eric Garcia à ses côtés (20 ans). Oscar Mingueza (22 ans) qui est entré plus tard en seconde période et Pedri (18 ans) qui a joué les 90 minutes malgré sa blessure. Riqui Puig (22 ans), qui ne rentre pas dans les plans de Koeman, est resté sur le banc. On peut aussi parler des joueurs comme Sergiño Dest (20 ans), le gardien de but Iñaki Peña (20 ans), ainsi que Nico González, un autre pari Barça B de 19 ans, qui a également renouvelé cet été, n’ont finalement pas joué le match contre le Bayern, mais ils ont déjà participé à deux matchs en Liga cette saison.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier Ansu Fati (18 ans), le nouveau numéro 10 Blaugrana qui est sur le point de faire son grand retour après un calvaire en raison d’une grave blessure au genou, qui a duré un an. Le jeune Fati est totalement conscient qu’il est destiné à mener ce projet futur du Barça.

Abdessalam Hayek

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football