Nous suivre sur

Football

Foot/League Cup : Newcastle au bout du suspense

Ce mercredi, Newcastle se déplaçait à Newport, pensionnaire de 4ème division, pour les huitièmes de finale de la League Cup.

 

Avec un match nul arraché dans les dernières secondes face à Tottenham ce week-end, Newcastle se devait de gagner face à Newport. Pensionnaire de League Two, Newport démarre ce match avec le statut d’outsider. Avec une victoire (3-1) face à Watford au tour précédent, les joueurs de Michael Flynn font désormais face à une formation de Premier League.

 

Des Magpies en plein doute

 

Le coup d’envoi du match est donné et Newcastle s’installe rapidement dans le camp de Newport. Après cinq premières minutes encourageantes, les Magpies sont punis par une équipe de Newport opportuniste. Seul, Twine décroche une magnifique frappe lointaine qui termine son chemin sur la barre transversale. Bien placé, Abrahams récupère le ballon et trompe Gillespie, coupable d’une faute de main. 1-0. Il faut attendre la 11ème minute pour voir Newcastle accélérer le rythme. Sur un centre contré, Townsend doit s’employer et dévie le ballon en corner.

Frustré, Shelvey écope du premier carton jaune de la rencontre. Le milieu frôle l’exclusion sur un tacle dangereux. Newcastle éprouve de grandes difficultés à pénétrer dans la défense de Newport, pourtant pensionnaire de 4ème division. Et Newport continue de se créer des occasions. À la demi-heure de jeu, Dolan se charge d’un coup-franc bien placé à l’entrée de la surface mais voit sa frappe passer à côté du cadre. Malgré de nombreux débordements des deux côtés, Newcastle reste muet et ne parvient pas à recoller au score. Les Magpies ne semblent pour l’instant pas en mesure de mettre en difficulté les joueurs de Newport.

Du côté de Newcastle, seul Murphy semble vouloir inquiéter la défense adverse. Avec plusieurs incursions, le milieu de terrain anglais martyrise les défenseurs de Newport mais sa frappe passe une nouvelle fois à côté. Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel. Moment choisi par Newport pour essayer de doubler la mise. Amond se procure une des plus belles occasions de cette première mi-temps. Sur un ballon mal renvoyé par la défense des Magpies, l’attaquant envoie sa frappe au dessus du cadre. L’arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires sur le score surprise de 1-0.

 

Newcastle revient de loin

 

La seconde période reprend et Newcastle repart avec de bonnes intentions. À la 53ème minute, Almiron se retrouve face à Townsend. Le gardien de Newport réalise une nouvelle parade et permet à son équipe de garder l’avantage. La rencontre suit son cours et Steve Bruce fait ses premiers changements à l’heure de jeu. Joelinton et Callum Wilson remplace respectivement Carroll et Almiron. Les deux attaquants dynamisent le jeu des Magpies qui se montrent de plus en plus dangereux.

Il faudra attendre la 87ème minute et un numéro incroyable de Jonjo Shelvey pour voir Newcastle recoller au score. Après avoir éliminé son adversaire direct, l’anglais adresse une frappe en pleine lucarne depuis l’angle de la surface. Townsend, auteur d’une prestation irréprochable, ne peut rien faire. Les joueurs de Newport, à bout de force, tiennent difficilement le match nul pendant le temps additionnel. L’arbitre siffle la fin du temps réglementaire sur le score de 1-1. Place aux tirs aux buts.

Newcastle débute cette séance de tirs aux buts et Wilson frappe le premier. L’ancien joueur de Bournemouth transforme sereinement son penalty. Newport répond et Joelinton, deuxième tireur des Magpies, bute sur un excellent Townsend. Newcastle est désormais dos au mur mais Gillespie relance la séance en repoussant la frappe de Taylor. Les cinq premiers tireurs n’auront pas suffit pour départager les deux équipes. 4-4 dans cette séance de tirs aux buts. Brandon Cooper rate ce qui sera le penalty décisif. Newcastle s’impose 1-2 (4-5 t.a.b) au bout du suspens et se qualifie pour les quarts de finale de la League Cup.

 

Nathan Chouzy

 

À lire aussi :

 

Foot/Premier League : Thiago Alcantara positif au Covid-19

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football