Nous suivre sur

Football

Foot/Liga – De Jong, la renaissance

Le FC Barcelone pourra compter sur un Frenkie de Jong au sommet de sa forme au moment de défier l’Athletic Bilbao dimanche (21h00) en finale. Une montée en puissance qui coïncide avec la décision de Ronald Koeman de positionner le milieu néerlandais un peu plus haut sur le terrain. Ce qui lui permet d’être beaucoup plus investi dans les attaques catalanes.

Le Barça est toujours invaincu en 2021, et c’est certes en partie grâce au retour de la Pulga mais aussi grâce au Néerlandais qui surnage depuis quelques semaines.  Depuis quelques semaines, Ronald Koeman a repositionné son compatriote un cran plus haut, dans une position de relayeur box-to-box, alors que de Jong avait essentiellement évolué dans un rôle de milieu défensif jusque-là. Plus libre, le Néerlandais se projette régulièrement vers l’avant où sa technique, son volume de courses et sa clairvoyance dans le jeu font beaucoup de bien à l’animation offensive barcelonaise. Sa taille n’est pas à négliger et offre une solution au centre (qui depuis le départ de Suarez est très vide).

Ce repositionnement lui permet d’être une vraie menace offensive et de ne pas trop se préoccupé du repli. Même si le milieu reste fondamental dans le pressing du Barça et dans la récupération.

Lucas Goedert

A lire aussi :

Foot/Liga – Pacheta nommé entraîneur de Huesca

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football