Nous suivre sur

Football

Foot/Liga – Haaland, dans le viseur du Barça

Earling Haaland est l’attaquant le plus désiré de la planète. Le footballeur norvégien du Borussia de Dortmund (21 ans) intéresse tous les grands clubs d’Europe : le PSG, le Real Madrid, le Bayern Munich, Manchester United et Manchester City. Ces derniers ont même l’intention de devancer tout le monde sur ce prochain mercato hivernal. Ces clubs se battront tous entre eux pour s’attacher les services de Haaland. Le FC Barcelone analyse ses options pour être également dans la course.

Le Barça, qui connaît déjà depuis l’été dernier les intentions du joueur après le voyage effectué à Barcelone de son père et de son agent, est conscient qu’il devra être très imaginatif dans sa proposition pour convaincre non seulement le joueur, mais aussi Haaland senior et Mino Raiola, qui ont l’intention d’empocher un succulent bonus pour signer.

Le club Blaugrana est pleinement conscient qu’il ne pourrait pas participer à une vente aux enchères avec la puissance financière dont dispose le reste des meilleures équipes en Europe, en particulier dans la situation actuelle du Barça.

Au début, les responsables financiers de l’entité de Barcelone se sont imposés à continuer de réduire la masse salariale, qui se situe maintenant entre 70 et 80 %, avec l’intention d’atteindre à la fin de la saison 61,5 %.

En outre, et bien que le Barça puisse entreprendre une signature sur le prochain mercato hivernal avec un budget maximum d’environ 20 millions d’euros, les dirigeants les plus proches du président Joan Laporta sont favorables à économiser cet argent pour tenter la signature de Haaland en été. En effet, les dirigeants économiques tentent toujours de négocier une réduction de la masse salariale de l’équipe, travaillant sur les différentes options qui leur permettent de se lancer pour la signature de l’attaquant, appelé à faire une différence majeure dans la sphère football au cours de la prochaine décennie.

Ayant la base de l’équipe composée d’un bon nombre de joueurs de la Masia, le Barça considère que la signature de Haaland serait très impactante, non seulement sur le terrain étant le Renard de surface qui pourrait garantir un bon nombre de buts par saison, mais aussi au niveau stratégique et commercial, tant au niveau de la marque du Barça pour continuer à l’habiliter sur toute la planète que pour en faire la grande attraction du nouveau Camp Nou.

En principe, les 75 millions d’euros de clause libératoire que Haaland aura l’été prochain seraient un chiffre abordable pour le Barça. Cependant, la grande problématique serait la prime de signature que l’attaquant pourrait avoir, ainsi que la commission que Mino Raiola et le père du joueur ont l’intention d’obtenir, qui s’élève à 20 millions par tête.

Abdessalam Hayek

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football