Nous suivre sur

Football

Foot/Liga – Première victoire à l’extérieur pour le Barça cette saison

Le FC Barcelone remporte enfin son premier match à l’extérieur cette saison (1-3), face à Villarreal au stade de la Cerámica. Cette rencontre très mouvementée a vu Frenkie, Memphis, Coutinho et Chukwuenze marquer.

Le FC Barcelone se déplace sur le terrain de la Cerámica pour affronter Villarreal au terme d’un match de la 15ème journée de la Liga Santander. Les deux équipes sortent de résultats décevants en Ligue des Champions, puisque les locaux ont perdu face à Manchester United à domicile. Quant au Barça, ils reviennent d’un match nul face au Benfica qui les pousse à aller réaliser l’exploit à l’Allianz Arena pour se qualifier contre le Bayern Munich.

L’équipe de Xavi, en manque d’attaquants, va de nouveau aligner Depay comme seul attaquant de l’équipe. Début de la rencontre et le Barça contrôle déjà le jeu comme d’habitude et enchaîne des occasions de la part de Depay, Abdé ainsi que Gavi qui voit son tir croisé heurter le poteau. Villarreal a failli trouver la faille sur une erreur défensive d’Eric, mais Danjuma voit son tir se faire tacler par Piqué, qui d’ailleurs a échappé à possible penalty puisque qu’il touche le ballon avec sa main. Unaï Emery n’arrête pas de protester sur le banc de touche mais l’arbitre, à aucun moment, ne fait recours à la VAR. On est à la 20ème minute et le Barça vient de nouveau rater une occasion claire, puisque Depay manque un face à face qui aurait pu donner l’avantage au score aux Barcelonais. Xavi encourage toujours ses joueurs malgré les énormes ratés.

La tendance s’inverse puisque Villareal prend plus le contrôle du match, vu que le Barça a dû mal à faire sortir le ballon de sa zone, dû à une pression très haute des locaux. Cependant, le score est toujours vierge jusqu’à présent, et le restera jusqu’à à la fin de la première mi-temps.

La deuxième période débute à peine que le Barça réussit à ouvrir le score grâce à Frenkie De Jong, d’une passe de Jordi Alba que Memphis a laissé passer pour Frenkie. Cependant, l’arbitre annonce que le néerlandais était en positon de hors jeu. Après révision de la VAR, le but est finalement accordé.

Les locaux ne baissent pas les bras et continent de presser haut, et les efforts ont fini par payer puisque Samu Chukwuenze égalise à la 75ème minute et relance la rencontre.
Après l’entrée de Dembélé, Xavi va miser sur Coutinho également pour essayer de sauver ce match à 10 minutes de la fin.
À la 85ème minute, une longue passe de Ter Stegen atteint Memphis Depay, qui profite d’un malentendu entre Albiol et Pau et marque le deuxième but barcelonais en faisant le break pour son équipe. À noter que le Néerlandais a marqué lors des 4 dernières journées de Liga, il est considéré comme le joueur le plus important de l’équipe.
Le changement qu’a effectué Xavi en faisant rentrer Coutinho finit par payer. Le Brésilien obtient un penalty d’une faute subie par Foyth. Depay le laisse tirer et Coutinho ne se loupe pas et donne une avance confortable au Barça, qui finit la rencontre sur le score de 1-3. Une très bonne opération pour l’équipe de Xavi qui prend de plus en plus de confiance pour la suite de la saison, qui était jusqu’ici très compliquée pour les catalans.

Abdessalam Hayek

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football