Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue 1 – Qui est Peter Bosz, le futur entraîneur de l’OL ?

Après le départ de Rudi Garcia, l’Olympique Lyonnais est à la recherche de son successeur. Si Rudi Garcia était la priorité des Gones après l’annonce de son départ du LOSC, l’ancien entraîneur adjoint de l’OL a affirmé ne pas revenir à Lyon. C’est donc vers Peter Bosz que les dirigeants Lyonnais se sont tournés, entraîneur assez peu connu en France.

5 choses à savoir sur Peter Bosz :

Il a joué en France

Bien que son parcours de joueur ne soit pas très connu, Peter Bosz a évolué en France au niveau professionnel. Il a notamment disputé plus de 100 matchs avec le Sporting Toulon Var avec Laurent Paganelli, Pascal Dupraz ou encore David Ginola …

Il a entraîné dans 3 pays

Déjà 20 ans de management pour Peter Bosz, le Néerlandais a passé l’essentiel de sa carrière aux Pays-Bas, entraînant le VBV De Graafschap, le Heracles Almelo, le Vitesse Arnhem, et l’Ajax Amsterdam. Peter Bosz s’est envolé pour l’Israël pour coacher le Maccabi Tel-Haviv. Plus récemment c’est en Allemagne qu’il a posé ses valises, d’abord au Borussia Dortmund puis au Bayer Leverkusen, sa dernière expérience en date.

Il a déjà joué contre Lyon

L’Olympique Lyonnais a déjà croisé la route de Peter Bosz. En 2017, Lyon affronte l’Ajax Amsterdam en demi-finale de la Ligue Europa, entraîné alors par le Néerlandais. L’Ajax s’était notamment imposée 4 buts à 1 au match aller et s’était qualifié pour la finale.

Il a lancé Bertrand Traoré

Peter Bosz a contribué en partie au recrutement de l’OL à l’été 2017. C’est lui qui lance Bertrand Traoré dans le grand bain lorsqu’il entraînait l’Ajax. Le Burkinabé réalise une magnifique saison, il brille d’ailleurs lors de la double confrontation contre l’OL en Ligue Europa, faisant vivre un enfer à Jérémy Morel, alors au marquage sur lui dans les deux matchs.

Il n’a gagné aucun trophée

Plusieurs finales au palmarès de Peter Bosz dont une finale de Ligue Europa avec l’Ajax en 2017, une finale de coupe des Pays-Bas avec le Heracles Almelo en 2012, et une finale de coupe d’Allemagne avec Leverkusen l’année dernière. Peut-être gagnera-t-il son premier trophée avec l’Olympique Lyonnais ?

Les prochains jours nous diront si Peter Bosz deviendra le nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais.

Alexandre Pinel

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football