Nous suivre sur

Football

Foot/ Ligue 1 : Romain Faivre, de l’ombre à la lumière

Alors qu’il évoluait encore en National 2 la saison dernière, Romain Faivre est la sensation de la saison avec Brest. Vif, technique et intelligent, il est parfaitement sublimé par le système mis en place par Olivier Dall’Oglio. Décisif sept fois en vingt match de championnat, l’international français impressionne par sa facilité et son activité sur son aile gauche. Capable de jouer à tout les postes offensifs, Romain Faivre est le rookie de cette première moitié de saison et de nombreux clubs pourraient batailler pour obtenir sa signature dès le mercato d’été.

 

I) Un jeune joueur déjà très talentueux

Romain Faivre est né le 14 juillet 1998 et se prédestinait à une carrière dans le football. Son père, fan de football et ses deux frères également passionnés par ce sport ont incité le jeune Romain a s’y initier également. Originaire d’Asnières-sur-Seine, Romain Faivre rejoint en 2005 le club de Gennevilliers. Mais une année suffit pour que Romain et sa famille se rendent compte qu’il allait devoir rejoindre un club de plus haut niveau pour continuer de progresser. C’est le Racing Colombes qui remporte la mise et c’est dans ce club qu’il s’installera au poste d’ailier/numéro 10.

Romain Faivre est déjà reconnu par tous comme un joueur très précoce et talentueux. En 2013, il rejoint le centre de formation du Mans. Mais cette aventure est un échec car le club finit en liquidation et est rétrogradé de façon impressionnante. Romain Faivre fait son retour à Colombes où il est bien évidemment au dessus du lot. Pisté par de nombreux clubs (Nice, Caen, Lorient, etc), Faivre rejoint finalement Tours à la fin de la saison, en 2014. Tours est un centre de formation très reconnu en France à l’époque.

Tours, également en diffficulté financière, ne peut que proposer un contrat amateur à Romain Faivre qui enchaine les matchs avec la CFA et les entrainements avec le groupe professionnel. En trois ans, Faivre connait de très bons moments au club mais aussi de nombreux mauvais moments. Quelques blessures compliquent sa progression et les problématiques internes du club ont un impact sur la carrière et l’épanouissement du jeune ailier.

En 2017, Romain Faivre quitte le club tourangeau et rejoint un club reconnu et stable, l’AS Monaco. Faivre obtient dès son arrivée une place de titulaire en National 2 et continue d’impressionner ses coachs. En 2018, la première consécration arrive pour Romain Faivre qui signe son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco. Mais la situation de l’équipe première est assez instable et Leonardo Jardim préfère faire confiance à des joueurs d’expérience. Heureusement pour Faivre, l’entraineur portugais est viré en octobre 2018 et remplacé par Thierry Henry qui décide d’accorder une grande confiance aux jeunes joueurs de l’ASM. Il dispute son premier match chez les pros le 19 décembre 2018 en Coupe de la Ligue face à Lens. Thierry Henry fait confiance à son jeune joueur a qui il fait disputer quatre matchs en l’espace de deux mois.

Malheureusement, l’AS Monaco se sépare de Henry et rappelle Jardim. Romain Faivre retourne en National 2 et doit continuer à se battre. Il choisit de rester au club en 2018/2019 et réalise une saison de très haut niveau en National 2 avec Monaco. A 21 ans, Faivre est bien au dessus des autres joueurs de National 2 et le temps est venu de prendre son envol et de s’épanouir enfin au haut niveau.

II) L’explosion à Brest

Le Stade Brestois obtient alors la signature du jeune français pour la modique somme de 400.000€, ce qui parait aujourd’hui dérisoire. Il débarque dans un club qui souhaitait le voir arriver, qui lui fait confiance et qui connait son talent. Joueur clé de l’équipe mené par Dall’Oglio, Romain Faivre peut enfin s’épanouir et dévoiler son talent au grand jour. Au sein d’une équipe très agréable à voir jouer, l’ancien monégasque se régale et se montre à l’aise à tout les postes offensifs. Souvent aligné sur l’aile gauche, Faivre joue également sur l’aile droite mais aussi en tant que deuxième attaquant dans le 4-4-2 brestois.

Faivre est un gaucher très vif et percutant dans les petits espaces. Très à l’aise en un contre un, il dispose d’une vista qui fait de lui un joueur très impressionnant à voir jouer. Assez rapide, le brestois enchaine souvent les courses et démontre d’une activité intense dans son couloir. Excellent tireur de coup de pied arrêtés, Romain Faivre est un réel danger lorsqu’il est dans la surface et arme une frappe du pied gauche. Auteur de 4 buts et 3 passes décisives cette saison en Ligue 1, il est l’une des principales armes offensives de Brest cette saison. Capable d’éliminer plusieurs défensives par un dribble ou une accélération, Faivre provoque de nombreuses passes et libère beaucoup d’espaces. En terme de dribbles réussis et de mètres parcourus avec le ballon vers la surface adverse, Romain Faivre est un des meilleurs éléments de Ligue 1 cette saison.

En plus de qualités techniques largement au dessus de la moyenne, Faivre a un mental d’acier qui lui a permis de ne jamais perdre espoir après ses expériences compliqués au Mans, à Tours et à Monaco. C’est un joueur travailleur, qui donne toujours le meilleur de soi même et est en constante quête d’amélioration. Son travail sur le plan physique porte aujourd’hui ses fruits car il a enchainé les vingt matchs de Ligue 1 cette saison avec Brest en restant actif et régulier.

 

3) Nouvel homme fort de Sylvain Ripoll

Si vous n’avez pas découvert Romain Faivre cette saison avec Brest, il est possible que vous ayez pris conscience de son talent avec l’équipe de France Espoirs. Convoqué pour la première fois par Sylvain Ripoll en octobre 2020, il fait ses débuts avec les Espoirs le 8 octobre face au Liechtenstein lors des qualifications pour l’Euro Espoirs 2021. Il marque un but lors de ce premier match et participe à la large victoire des siens (5-0). Romain Faivre joue quatre match avec les Espoirs et marque un second but lors du match retour face au Liechtenstein. Les plus pessimistes  se montreront peut-être réticent en raison du niveau de l’adversaire mais les observateurs remarqueront son aisance sur le terrain.

En l’espace de quatre matchs, Romain Faivre s’est imposé comme un élément important du groupe France et symbole d’une génération talentueuse en quête de succès. Aux côtés d’Amine Gouiri, Isaac Lihadji, Odsonne Edouard, Randal Kolo Muani ou encore Moussa Diaby, le jeune joueur du Stade Brestois sera surement l’un des joueurs majeurs de l’Équipe de France Espoirs lors de l’Euro 2021.

A 22 ans, Romain Faivre est passé de l’ombre à la lumière. Il est la preuve qu’il n’est jamais trop tard et que tout les efforts finissent par payer. Dans un football moderne où les joueurs doivent être performants de plus en plus jeune au risque d’être rejetés, Romain Faivre est la preuve que cette obsession pour la précocité n’a pas de sens et ne fait que mettre une pression inutile sur les épaules de jeunes joueurs qui sont parfois mineurs.

L’international Espoirs est déjà pisté par de nombreux clubs français et étranger et Brest sera surement acculé d’offres cet été. Son profil pourrait parfaitement correspondre à la Premier League ou à la Bundesliga où de nombreux anciens pensionnaires de Ligue 1 ont réussi. Marqué par ses expériences passés, Romain Faivre prendra surement tout son temps avant d’envisager la suite de sa carrière et nous espérons le voir briller encore longtemps en Ligue 1 avant de faire rayonner notre championnat à l’étranger.

Louis Huberdeau

A lire également : 

Foot / Ligue 1 : Du renfort pour l’OL

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football