Nous suivre sur

Football

Foot / Ligue des Champions : Preview Liverpool – Leipzig

Alors que la Ligue des Champions revient dès ce mardi pour déterminer les premiers quarts de finalistes, il est temps de faire un tour des forces en présence. Trois clubs anglais sont encore en lice pour ces huitièmes de finale : Chelsea opposé à l’Atlético Madrid, Liverpool face à Leipzig et Manchester City contre Monchengladbach. Revenons sur la dynamique des Reds de Liverpool.

Liverpool – Leipzig / 10 mars 21h 

Des Reds en pleine crise …

En Premier League, la maison rouge brule, Anfield imprenable il y a encore deux mois semble être devenu le terrain de jeu des équipes anglaises. Petits et grands s’y promènent et récupèrent trois points à chaque fois. A croire que battre les champions d’Angleterre est devenu un jeu d’enfant. Que ce soit Burnley, Manchester City ou leur voisin d’Everton, Liverpool n’y arrive plus à la maison. Après avoir concédé leur sixième défaite de suite à domicile ce week end face à Fulham (1-0), les hommes de Jurgen Klopp se dirigent vers un match crucial face à Leipzig. Après avoir remporté la première confrontation 2-0 à Budapest le 16 février dernier, les Reds arrivent en position de force. 

Contrairement à eux Leipzig est en grande forme et reste sur 6 victoires de rang en Bundesliga et talonnent le Bayern. Malgré deux buts inscrits techniquement à « l’extérieur », puisque les deux matchs se jouent dans le même stade, les anglais sont loin d’être qualifiés pour le tour suivant. Une des pires attaques de Premier League depuis le début d’année civile, les Reds ont inscrits un seul but à domicile depuis le 27 décembre 2020. Une crise de confiance rarement observée que Leipzig va devoir exploiter ce mercredi pour espérer se qualifier.

Liverpool va une nouvelle fois devoir se priver de Jordan Henderson opéré des adducteurs. Néanmoins le retour progressif de Fabinho et de Diogo Jota pourrait apporter un nouveau souffle. Niveau composition Jurgen Klopp devrait opter pour son 4-3-3 classique avec une défense remaniée composée de Robertson à gauche et Kabak au centre qui n’a pas pourtant pas vraiment donné satisfaction. Fabinho devrait compléter la charnière lui qui revient de blessure et qu’on a vu en difficulté notamment face à Chelsea. Puis Alexander-Arnold à droite qui, malgré de moins bonnes performances cette saison, reste un cadre de l’équipe. Dans l’entre jeux le trio aligné devrait être celui que l’on voit depuis la blessure d’Henderson. Wijnaldum, Thiago Alcantara et Curtis Jones qui a apporté plus de polyvalence au milieu de terrain des Reds. Un trio déjà aligné lors du match aller qui a plutôt donné satisfaction. En attaque c’est le classique, peu probable que Jurgen Klopp nous sorte un autre trio que Mané, Firmino, Salah qui reste la pierre angulaire de son système.

Mis au repos face à Fulham des cadres comme Mané, Firmino, Alexander-Arnold ou Thiago devraient être en jambe. En tout cas les Reds ne devront pas rater leur rendez-vous mercredi puisque la Ligue des Champions pourrait être leur dernière chance de se qualifier pour la prochaine édition …

En position préférentiel pour aborder ce match retour, Liverpool doit impérativement sortir victorieux de sa confrontation pour sauver une saison noire.

Antoine Lheureux 

À lire aussi :

Foot/ Premier League – Chelsea prend le dessus sur Everton !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football