Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League- Belle bataille entre Chelsea et Southampton

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la 7e journée de Premier League avec une rencontre opposant Chelsea à Southampton. Une journée pour renouer avec la victoire pour Chelsea qui avaient été défaits 1-0 face à Manchester City et également une journée pour regoûter à la victoire en Premier League pour Southampton qui reste sur 3 nuls et une défaite lors de ses 4 derniers matchs.

Les Blues de Thomas Tuchel se composent en 3-5-2 avec une rotation effectuée sur la composition, avec nottament : Loftus-Cheek et Chalobah qui s’invitent sur le terrain et le retour de Ô Monstro ; Thiago Silva. Pour ce qui est de Southampton le classique 4-4-2 est mis en place.

Le coup sifflet est donné et les adversaires des blues font comme à leur habitude une grosse entame de match très audacieuse avec un bon pressing et une équipe placée haut sur le terrain pour embêter la relance adverse. Malgré cette bonne organisation les champions d’Europe en titre arrivent à ressortir les ballons et dès la 5e minute Werner a la première occasion du match. La qualité technique des hommes de Thomas Tuchel leur permet de ressortir facilement du pressing, à l’image de Chalobah à la huitième minute qui se permet en pleine surface de dribbler deux joueurs adverses et de lancer une contre-attaque qui donne un corner à son équipe. Ce même corner sur lequel il inscrit le premier but de la partie en suivant bien la déviation de la tête de Loftus-Cheek. Les choix tactiques de l’entraîneur allemand portent leurs fruits. 

Suite à ce but Southampton ne fait que subir et fait peine à voir tellement la différence de niveau est flagrante. À la 25ème minute Chelsea s’offre une grosse occasion par le biais de Chilwell, une action à l’image du jeu développé par les blues avec beaucoup de permutations et de mouvements offensifs. L’équipe visiteur est oppressée et n’arrive pas à ressortir les ballons et se met en danger notamment à la 41ème minute ou Walker-Peters se fait subtiliser le ballon par César Azpilicueta qui enchaîne d’un centre. Centre récupéré au second poteau par Hudson-Odoi qui centre à son tour et trouve Werner qui conclue de la tête : 2-0 pour Chelsea ! 

C’est ce que nous pensons mais l’arbitre de la partie fait appel à la VAR et annule le but pour une faute au départ de l’action par le capitaine des blues. Une décision discutable qui rend fou Tuchel qui reçoit un carton jaune. Cette première mi-temps se termine et va permettre à tout le monde de se remettre les idées en place pour les prochaines 45 minutes.

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse pour cette seconde période. Les deux équipes reprennent plutôt tranquillement avec des phases de possession stériles et les quelques passes verticales ne sont pas précises et provoque des pertes de balle. Cela créer un faux rythme et les joueurs se déconcentrent à l’image de Chilwell qui va littéralement faucher Livramento en pleine surface : pénalty ! Un expert des coups de pieds arrêtés se place face à Édouard Mendy : Ward-Prowse. L’Anglais frappe son pénalty de la meilleure des manières, à contre-pied et offre l’égalisation aux siens.

Cette égalisation sonne la révolte chez les Blues qui enchaînent les occasions et se montrent de plus en plus dangereux. Le coach allemand fait même entrer Mason Mount pour essayer de répondre offensivement. Les « Saints » sont eux aussi en ébullition collective depuis ce but et se battent sur chaque ballon ; ils livrent une réelle bataille physique à leurs adversaires.

À la 71ème minute on pense assister au deuxième but de Chelsea car Werner se retrouve servi en pleine surface par une déviation magnifique de Lukaku et arrive à enchainer mais McCarthy réalise un arrêt de grande classe ! Le score reste le même. 

Les joueurs de Southampton sont certes très agressifs mais sont parfois limite à l’image de leur capitaine et leur buteur du jour qui découpe Jorginho tout juste rentré en jeu et écope d’un carton rouge après utilisation de la Var ! La tension est très présente en cette fin de match et même les coachs commencent à beaucoup parler avec les arbitres.

Réduit à 10 les hommes de Hasenhuttl souffre et César Apilicueta à la 84ème minute adresse un centre en une touche de balle à Timo Werner encore bien placé qui envoie ce ballon au fond des filets et récompense toute son équipe d’une bonne performance et aussi mérite ce but au vu de son match. Chelsea n’est pas rassasié et continue d’être dangereux et c’est Ben Chilwell qui va conclure cette rencontre d’une demi-volée en force après un cafouillage des deux équipes dans la surface ! Sa reprise est arrêtée mais derrière la ligne, le but est validé et Chilwell pardonné de son erreur causant le pénalty auparavant. 

La fin du match est sifflé et les Blues remporte ce match grâce à une très bonne performance collective provisoirement premier du championnat, tandis que Southampton reste 17ème et n’arrive toujours pas à nouer avec la victoire.

Liot Rémi.

À lire aussi: Foot/Premier League – Les Red Devils surpris à domicile face à Everton

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football