Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League – Chelsea fait le minimum face à Fulham

Pour le compte de la 19ème journée de Premier League, Fulham accueille Chelsea. Un derby de l’ouest londonien plutôt calme qui a vu Chelsea s’assurer une courte victoire au Craven Cottage. Des Blues en méforme qui restent sur deux défaites et un nul sur ses trois derniers matchs avec notamment la déroute à domicile contre City. Les hommes de Scott Parker, 18ème du classement, continuent leur course au maintien avec 5 nuls sur les 5 derniers matchs. Une rencontre qui se solde sur un petit 1-0 en faveur de Chelsea.

 

Compositions :

Fulham – 3-5-2 – Scott Parker

Areola – Aina – Anderson – Adarabioyo – Tete – Robinson – Reed – Reid – Zambo Anguissa – Cavaleiro – Lookman

 

Chelsea – 4-3-3 – Frank Lampard

Mendy – Chilwell – Rudiger – Silva – Azpilicueta – Jorginho – Mount – Kovacic – Pulisic – Ziyech – Giroud

 

Lampard en difficulté depuis quelques semaines a encore fait quelques choix forts dans sa composition. Les absence sde Timo Werner et de Tammy Abraham, remplacés par Olivier Giroud et Kai Havertz sont à noter. Ils débutent sur le banc tout comme Zouma. Ziyech est préféré à Hudson-Odoi, en forme sur ces derniers matchs et toujours en quête d’une première titularisation cette saison. Coté Fulham, Scott Parker garde une nouvelle fois son onze type à l’exception de Lookman qui remplace Loftus-Cheek.

 

Une rencontre qui se construit doucement

 

Face à un adversaire joueur mais plus faible, Chelsea doit montrer les muscles et se redonner confiance après une défaite humiliante face à Manchester City. Malgré la possession du ballon en début de partie, les Blues sont stériles et proposent peu de danger face à une défense des Cottagers haute sur le pressing. Il faut attendre 10 minutes pour assister à la première action dangereuse du match. Après un beau geste de Mason Mount, l’Anglais trouve Giroud qui voit sa frappe détournée par le gardien adverse. Comme à son habitude, Fulham joue bas mais se confronte à des Blues qui peinent à créer du jeu et repassent sans cesse par leurs défenseurs. Malgré la vitesse de Pulisic, le sens de la passe de Ziyech, le jeu de tête de Giroud et la créativité de Mount, Chelsea ne réussit pas à créer du jeu et s’enfonce dans un jeu de possession lent et sans émotion.

Peu avant la demi-heure de jeu, Chelsea commence à se montrer dangereux. Coup sur coup Ziyech et Mount inquiètent Areola. Le jeune anglais touche la barre après un centre de Chilwell. Étincelant dans son milieu de terrain, Mount est le meilleur élément de Chelsea sur cette rencontre. Après une bonne séquence sur le côté gauche de l’attaque, le centre de Chilwell est contré, (35′). Une combinaison souvent employé pour chercher la tête de Giroud. Robinson reçoit un carton rouge de Robinson juste avant la pause après une vilaine faute sur Azpilicueta.

Chelsea n’a pas réussi à concrétiser son temps fort face à des Cottagers en difficulté après l’exclusion de Robinson. 0-0 à la mi-temps.

 

Mason Mount sauve les siens

 

Fulham diminué n’a plus rien à perdre et doit de toute façon tenter sa chance. Chelsea doit justement tirer profit de cet avantage qui leur ai offert.

Très rapidement, les deux équipes reprennent leur place. Les Blues mettent le pied sur le ballon pendant que Fulham défend bas. A part Giroud et Mount qui combinent bien peu après la 50ème minute de jeu on est loin d’un match spectaculaire. Les choix de Lampard sont encore remis en question dans un match largement à la portée de Chelsea qui doit trouver et jouer sur ses atouts. Après 19 journées, Lampard ne semble toujours pas avoir encore trouvé son onze type, déconcertant pour un « prétendant » au titre.

Avec plus de 85% de possession en seconde mi-temps, le match tourne à la passe à dix. Seul Mason Mount se détache du lot montrant une nouvelle fois l’ampleur de son talent. Le petit protégé de Lampard est un des joueurs qui joue le plus cette saison. Il passe avant Havertz au poste de milieu offensif créatif.

A la 75ème minute Werner et Hudson-Odoi entrent sur le terrain. Ils apportent du sang neuf et permettent à Chelsea d’ouvrir le score. Sur un centre de Chilwell mal repoussé par Areola, Mason Mount reprend d’une demie volée du droit qui fait mouche. Chelsea est libéré, Mount récompensé et le match commence enfin à s’ouvrir. Malgré quelques combinaisons bien effectuées le score en reste là. Chelsea repart avec une courte victoire face à des Cottagers en manque d’inspiration. Score final : 0-1.

 

Chelsea sécurise les trois points dans la douleur et renoue avec la victoire après quatre matchs de disette en Premier League. De leur côté, les Cottagers n’ont pas montré grand-chose et l’exclusion de Robinson leur ont fait du mal.

 

Antoine Lheureux

 

A lire aussi :

Foot / PL : Leicester s’impose et attend avec impatience le derby d’Angleterre

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football