Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League : Everton accroche Liverpool dans le derby de la Mersey

Everton, invaincu depuis le début de la saison, accueille Liverpool pour le compte de la 5ème journée de Premier League.

 

Depuis 1989, Everton n’a pas entamé un derby de la Mersey en étant devant Liverpool au classement. Seulement, les Toffees semblent armés pour poser des problèmes aux Reds, à la peine en ce début de championnat. Privé de Alisson, Liverpool enregistre tout de même les retours de Thiago Alcantara et Sadio Mané. Véritable pièces maîtresses du jeu proposé par les Reds, les deux joueurs vont se montrer d’une importance capitale.

 

Ancelotti-Klopp, duel tactique

 

Le coup d’envoi du derby de la Mersey est donné par les Reds, qui s’installent tout de suite dans le camp des Toffees. Bien emmenés par Thiago Alcantara, ils vont même ouvrir le score après seulement deux minutes de jeu. Après un une deux entre Salah et Firmino, Robertson reçoit le ballon sur son côté gauche. L’écossais élimine Coleman avec une facilité déconcertante avant de servir Sadio Mané dans la surface. Ce dernier prend à contre-pied le gardien d’Everton et permet à son équipe de prendre les devants. Dans la foulée, Henderson se procure une énorme occasion mais Lucas Digne vient sauver son gardien de la tête. Peu de temps après, Pickford heurte Van Dijk sur une sortie hasardeuse dont il est souvent coupable. Blessé, l’international hollandais cède sa place à Joe Gomez quelques minutes plus tard. Coup dur pour les Reds qui affrontent l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, la semaine prochaine.

Après 15 premières minutes compliquées, les Toffees recollent au score sur leur première réelle occasion. Sur un corner magnifiquement frappé par James Rodriguez, Keane vient placer une tête imparable sous la barre. Adrian, surpris, ne peut qu’être spectateur. Le match s’emballe et Alexander-Arnold est tout proche de redonner l’avantage à son équipe sur un coup-franc détourné par Pickford. Au tour d’Everton d’être confronté aux blessures. Sur une interception, Coleman s’arrête net et se tient derrière la cuisse. L’occasion pour Ben Godfrey, ancien joueur de Norwich, de faire sa première apparition sous le maillot d’Everton. La première demi-heure aura été mouvementée des deux côtés et les joueurs rentrent aux vestiaires sur un score de parité.

 

Everton tient tête au champion en titre

 

Le début de deuxième période est étonnement semblable à la fin de la première mi-temps. Les deux équipes, bien en place, cherchent leurs attaquants. Et la première grosse occasion de cette deuxième période est à mettre à l’actif de Richarlison. Le brésilien, buteur avec sa sélection cette semaine, reprend de la tête un centre de James Rodriguez. Adrian peut remercier le montant, qui repousse la tête de Richarlsion. Contre le cours du jeu, Liverpool double la mise sur un ballon mal renvoyé par Mina. Salah reprend de volée et envoie le ballon dans le petit filet droit de Pickford. Mais les Toffees font preuve de caractère. Auteurs d’un excellent début de saison, les joueurs ne lâchent pas et vont même recoller au score dix minutes plus tard sur un centre de Digne, repris par l’inévitable Calvert-Lewin. L’international anglais inscrit son septième but de la saison.

Dans une fin de match folle, Richarlison va écoper d’un carton rouge mérité. Coupable d’un tacle appuyé sur Thiago Alcantara, le brésilien laisse ses partenaires. Et il aurait pu s’en mordre les doigts. Deux minutes plus tard, dans le temps additionnel, Henderson pense donner la victoire aux Reds. Sans compter sur la VAR qui n’accorde par le but pour hors-jeu. Un hors-jeu que les hommes de Jürgen Klopp auront du mal à digérer tant il est difficile de le remarquer. Le match se termine sur le score de 2-2 et Liverpool manque l’occasion de revenir à égalité de points avec son adversaire du jour.

 

Nathan Chouzy

 

À lire aussi :

 

Football/Premier League – Butland signe à Crystal Palace

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football