Nous suivre sur

Football

Foot/Serie A – Une Juventus en pleine reconstruction

Aujourd’hui, la Juventus affrontait la Sampdoria pour la sixième journée de championnat. Après un début de saison compliqué, les Bianconeri ont obtenu leur deuxième succès de suite.

La saison passée, la Vieille Dame a perdu la Scudetto pour la première fois en dix saisons et terminé quatrième de l’exercice en se qualifiant de justesse pour la Champions League. Pour cette édition, la première victoire en Série A a été tardive (5ème journée contre la Spezia) et Massiliamo Allegri, de retour sur le banc des Bianconeri, va devoir trouver les ressources pour redonner de la confiance à son groupe malgré le départ de Cristiano Ronaldo.

Un recrutement tourné vers l’avenir  

Cet été, la Juventus a voulu renouveler son effectif et apporter de la jeunesse à un effectif vieillissant : 

Kaio Jorge, Brésilien de 19 ans, arrivé de Santos où il a disputé 84 matchs et inscrit 17 buts. L’attaquant prodige, capable de jouer au poste de numéro neuf ou en meneur de jeu, va essayer de s’imposer dans une attaque en difficulté depuis le début de saison.

Un retour en prêt de Moise Kean (21ans) dans son club formateur a ravi un grand nombre des supporters de la Juventus. Celui qui a été vendu à l’été 2019 au club d’Everton a eu du mal à faire sa place dans cette équipe. Il lui a manqué de l’expérience au haut niveau pour devenir un grand attaquant de la Premier League. Cette année pour la deuxième saison consécutive il est prêté dans un autre club. Son passage au PSG a retenu l’attention de beaucoup d’observateurs et a confirmé son énorme potentiel. La Juventus veut lui redonner sa chance dans une attaque amoindrie depuis le départ de Ronaldo.

Le néerlandais Ihattaren (19ans), formé au poste de milieu de terrain au PSV Eindhoven, a été cédé contre un chèque de 5,5 millions d’euros aux Bianconeri. Depuis ses débuts professionnels à l’âge de 16ans il est présenté par certains comme un nouveau génie du football. A un an de la fin de son contrat, il signe à la Juventus et est prêté dans la foulée à la Sampdoria. Les amateurs de foot attendent son premier match dans le championnat italien avec impatience.

Néanmoins la plus grosse recrue de cet été du côté de la Juventus n’est autre que Manuel Locatelli (23ans). Celui qui est sur les tablettes de tout le staff depuis plus de 2 ans porte enfin les couleurs noire et blanche de la Vieille Dame. Le récent champion d’Europe arrive de Sassuolo en prêt de 2ans, assorti d’une obligation d’achat avoisinant les 35 millions d’euros. Le milieu de terrain de la Squadra Azzurra est venu pour renforcer l’entrejeu des Bianconeri en difficulté depuis le départ à la retraite de Pirlo et Marchisio.

L’explosion de Chiesa

Federico Chiesa (23ans) est arrivé au club l’été dernier en provenance de la Fiorentina. En une saison seulement, il est devenu le joueur de base de la Juventus. Sa vitesse, sa technique, son sang-froid lui ont permis de jouer 30 matchs et marquer 8 buts avec les Bianconeri la saison dernière. Cet été, lors de l’Euro 2020 il explose à la face du monde malgré un temps de jeu restreint lors de la phase de poule. On doit attendre les huitièmes de finale dans un match difficile pour les Italiens contre l’Autriche, pour que le jeune Chiesa rentré en jeu sorte un geste de grande classe. Un but qui lui vaudra une place de titulaire jusqu’à la fin de la compétition titulaire sur le côté droit d’une attaque composée de Ciro Immobile et Lorenzo Insigne. Le reste de la compétition est exceptionnel pour le jeune attaquant, un très bon match contre la Belgique en quart de finale, un but décisif dans une demi-finale accrochée avec l’Espagne et une finale virevoltante en créant un danger permanent dans la défense adverse. Un parcours récompensé par le titre de champion d’Europe 25ans après la participation à cette compétition de son père Enrico Chiesa en 1996. Cette nouvelle saison s’annonce prometteuse pour Federico Chiesa.

Dybala au cœur du projet

Après avoir fini meilleur joueur de Série A sous les ordres de Maurizio Sarri il y a 2ans. Paulo Dybala (27ans) a eu énormément de pépins physiques. La saison dernière il n’a que très peu joué et avait perdu toute la confiance de son entraineur Andrea Pirlo. Cette année, le numéro 10 de la Vieille Dame revit depuis le retour d’Allegri qui en a fait son vice-capitaine. Il joue et retrouve progressivement une condition physique et des capacités techniques qu’il avait perdu. Si la Juventus veut bien figurer dans toutes les compétitions, cela passera par un grand Dybala. La Joya devra briller.

La Champions League un grand chantier

Ces trois dernières saisons en Champions League ont été difficiles pour la Juventus. Depuis la finale perdue 4-1 contre le Real Madrid en 2017, la Vieille Dame ne parvient plus à dépasser le stade des quarts de finale. Pour cette édition son statut n’est plus celui de favori, ce qui permet d’entamer la compétition avec moins de pression et peut être prétendre au titre en juin prochain. Avant ça, ils devront faire face au tenant du titre Chelsea (ANG), le Zenith Saint-Pétersbourg (RUS) et le club formateur de Zlatan Ibrahimovic, Malmö (SUE). Lors de la première journée de cette poule les joueurs de la Juventus se déplaçait à Malmö. La rencontre s’est bien déroulée pour les hommes d’Allegri qui se sont imposés sur le score de trois à zéro.

Brera Loan

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football