Nous suivre sur

Football

Football / Champions League : Liverpool se qualifie face à l’Ajax !

Liverpool s’impose à Anfield contre l’Ajax Amsterdam sur le plus petit des scores 1-0. Les Reds par cette victoire se qualifie pour les 1/8 ème de finales et s’assure la première place du groupe D. L’Ajax Amsterdam aura le droit à sa finale face à l’Atalanta pour espérer se qualifier.

Avant match :

Liverpool accueille l’Ajax Amsterdam sur la pelouse d’Anfield pour le compte de la 5 ème journée de Champions League. Liverpool est leader de la poule après sa dernière victoire face au même adversaire mais alterne le bon et le moins bon ces dernières semaines et doit se méfier de l’Ajax. En effet, les coéquipiers de Tadic sont eux en forme actuellement et doivent s’imposer pour être sûrs de s’offrir une finale face à l’Atalanta.

Erik ten Hag aligne une équipe similaire aux derniers matchs et s’appuient sur ses hommes forts, comme Blind et Tadic pour remporter ce match. Jurgen Klopp s’adapte avec les blessures au moment de choisir son 11. Firmino le brésilien est néanmoins remplaçant laissant le front de l’attaque à Diogo Jota, l’homme en forme de ce début de saison. À noter, la première titularisation du gardien Kelleher suite à la blessure d’Allison.

Les compositions :

Liverpool (4-3-3) : Kelleher – Williams, Matip, Fabinho, Robertson – Henderson, Wijnaldum, Jones – Salah, Jota, Mané.

Ajax Amsterdam : (4-3-3) : Onana – Mazraoui, Schuurs, Blind, Tagliafico – Alvarez, Klaasen, Gravenberch – Antony, Tadic, Neres.

Le match :

Ce début de match part sur un rythme très soutenu avec deux équipes en mouvements et cherchant à prendre le contrôle du cuir. C’est dans cette situation que Curtis Jones tente sa chance dès la deuxième minute permettant à Onana de toucher son premier ballon. Le joueur anglais est décidément bien dans ce début de match, il trouve le poteau à la 6 ème minute suite à une frappe à l’entrée de la surface après une récupération haute.

Malgré ces premières occasions en faveur des Reds, c’est bien l’Ajax qui dispose de la possession sur ce début de match et montre un jeu intéressant. Les coéquipiers tentent de bouger le bloc anglais mais pêche dans la dernière passe. Liverpool demeure dangereux et joue dans le dos de la défense néerlandaise grâce aux appels de ces attaquants. Il faut attendre néanmoins la 32 ème minute pour voir l’Ajax concrétiser ses beaux mouvements. Mazraoui reçoit le ballon à l’entrée de la surface et frappe, mais Kelleher réalise une belle envolée permettant à son équipe de rester au coude à coude. À noter le très solide Schuurs qui surveille de très près Sadio Mané sur cette première demi-heure, même si l’international sénégalais prend le dessus en fin de première mi-temps.Le club néerlandais continue sa marche en avant par un beau mouvement à la 43 ème minute, mais stoppé par Fabinho qui prouve encore son rôle essentiel, même en charnière centrale.Dernière situation avant la mi-temps, Gravenberch frappe au-dessus après un gros travail. Le milieu néerlandais de 18 ans confirme tout son potentiel sur cette première période.

Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité 0-0. Ce résultat est plutôt logique. L’Ajax a la possession mais connait des difficultés pour se montrer dangereux face à un Liverpool qui opère en contre.

La rencontre reprend sur un rythme moins soutenu que le début de match avec une équipe néerlandaise reprenant la possession du cuir. Cette tendance se traduit à la 50 ème minute, suite à une combinaison sur coup franc, Neres centre pour Klassen qui ne trouve pas le cadre. L’Ajax s’expose encore au contre, comme à la 54 ème minute, Mané bute sur Onana laissant le score vierge. Les Néerlandais tentent de réagir et s’offre une grosse action à la 57 ème par l’intermédiaire de Mazraoui repoussée par le gardien, puis par le poteau sur la frappe de Neres. Cette action manquée est sanctionnée dans la minute qui suit. Curtis Jones profite d’une grosse erreur d’Onana qui laisse passer le ballon au 2 ème poteau, laissant Jones ouvrir le score. (1-0).

L’Ajax pousse mais s’expose aux contres et à la rapidité de Salah et Mané. C’est encore dans cette structure qu’à la 62 ème, Jota lance Salah qui bute sur Onana, nouvelle frayeur pour la défense. Le but semble avoir mis un coup au moral aux hommes de Erik ten Hag qui ont des difficultés à inquiéter Kelleher.  Liverpool qui manque d’aggraver le score à la 83 ème suite à un face à face entre l’entrant Firmino et l’international camerounais, remporté par le gardien. L’Ajax pousse sur cette fin de match pour égaliser. Le nouvel entrant Huntelaar pense même égaliser dans les derniers instants, suite à une tête de l’ancien madrilène sur son premier ballon, mais le jeune gardien veille à la conservation du résultat.

Cette action sera la dernière. Liverpool gère la fin de match et se qualifie pour la suite de la compétition. L’Ajax Amsterdam n’est pas éliminé et prend rendez-vous avec l’Atalanta pour une finale de cette poule.

Maxime Crinquette.

À lire aussi :

Premier League – Résumé de la 10ème journée

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football