Nous suivre sur

Football

Football/FA Cup – Easy comme Chelsea !

Manchester United reçoit Chelsea à Wembley dans le cadre de la deuxième demi-finale de FA Cup. Dernière étape pour deux équipes en forme avant la grande finale. Qui des deux formations affrontera Arsenal dans cette même enceinte (vainqueur de Manchester City 2-0) ?

Pour rappel, lors des derniers tours, les Red Devils ont écarté des équipes abordables : Wolverhampton (0-0; 1-0), Tranmere Rovers (0-6); Derby County (0-3) et Norwich City (1-2). 

Les Blues ont, quant à eux, dû se démener dans un parcours bien plus complexe : Nottingham Forrest (2-0); Hull City (1-2); Liverpool (2-0) et Leicester (0-1). 

Le début de match est très équilibré, les deux équipes s’observent, Chelsea a le pied sur le ballon. United reste haut et défend son camp. La première grosse occasion est pour les Blues, Recce James arme une puissante frappe à 20 mètres, De Gea repousse sur sa droite (10ème minute). Cinq minutes plus tard, Azpilicueta centre pour Mount, Wan-Bissaka est trop court pour intercepter mais le jeune attaquant anglais ne rabat pas assez sa tête pour ouvrir le score (15ème minute). Chelsea prend le contrôle du match face à une équipe de United trop timide.

A la demi-heure de jeu, Fred est percuté par Kovacic. Bruno Fernandes se charge du coup-franc, son tir limpide oblige Caballero à sortir la tentative en corner (32ème minute). La fin de première période est marquée par une multitude de blessures. Eric Bailly percute dans un premier temps Zouma avant de cogner sa tête sur le crâne de Maguire (43ème minute). Le défenseur Anglais s’est ouvert l’arcade mais peut continuer, l’Ivoirien doit sortir sur civière suite à une blessure derrière la tête. Il est remplacé par Anthony Martial (45+2ème minute).

Juste avant la pause, Rudiger et Zouma ne se comprennent pas sur une phase défensive, le Français dégage le cuir en catastrophe sous la pression de Martial. L’ancien Monégasque est touché dans la surface mais l’arbitre ne siffle rien (45+7ème minute). Le numéro 9 mancunien se blesse sur l’action mais reprend sa place.

Dans la foulée, Chelsea pousse, Azpilicueta sert Willian en profondeur, le Brésilien centre pour Giroud. L’International Français devance Lindelof et coupe le ballon en direction du but. De Gea manque son intervention, le cuir roule jusque dans les filets (0-1; 45+11ème minute). 

Après 11 minutes de temps additionnel, la mi-temps est sifflée. Les deux équipes repartent aux vestiaires sur le score de 0-1 en faveur de Chelsea. Les Blues ont fait le plus dur, dominateurs, les hommes de Lampard ont su trouver la faille grâce au talent de Willian et au réalisme de Giroud, encore buteur ce soir. United n’a pas démérité mais n’a pas assez tenté offensivement. La longue coupure suite à la blessure de Bailly a perturbé les esprits des Red Devils, menant à l’ouverture du score du numéro 18 de Chelsea. 

La seconde période reprend de la meilleure des manières pour les visiteurs. Brandon Williams loupe totalement son renversement de balle. Mount intercepte et file vers le but. La défense recule trop, le numéro 19 des Blues allume De Gea, L’Espagnol touche le ballon mais ne peut l’empêcher de rentrer dans le but (0-2; 46ème minute). 

Manchester semble K.O mais essaye de revenir au score. Fernandes trouve Martial en profondeur, le Français croise trop sa frappe pour tromper Caballero (52ème minute). Les Red Devils changent de tactique avec les entrées de Pogba et de Greenwood à la place de Fred et de Daniel James (55ème minute).

Chelsea ne s’arrête pas et pousse pour en inscrire un troisième. Recce James renverse pour Marcos Alonso, l’Espagnol remet la balle au point de penalty pour Giroud. Le Champion du Monde français reprend de volée mais sa frappe est ralentie par Matic. De Gea peut détourner en corner (58ème minute).

Peu après l’heure de jeu, Fernandes obtient un corner. Le Portugais centre, Caballero se manque complètement dans son intervention. Maguire, seul au second poteau, rate le cadre de la tête, trop décroisée (65ème minute).

Le manque de réalisme est terrible pour Manchester. Les Blues en profitent. Sur corner, Recce James coupe au premier poteau, De Gea s’interpose. Alonso centre à ras de terre à l’opposé, Harry Maguire ne peut éviter le ballon et l’envoie dans ses propres cages (0-3; 74ème minute). 

Peu avant la fin du temps réglementaire, Hudson-Odoi commet une faute sur martial, l’arbitre accorde le penalty à United. Fernandes ne tremble pas et prend Caballero à contre-pied (1-3; 85ème minute). 

Le match se termine sur le score de 1-3 en faveur des visiteurs. 

Chelsea accède donc à la finale de FA Cup et retrouvera Arsenal. La revanche entre les deux équipes, un peu plus d’un an après la finale d’Europa League (Remporté par les Blues 4-1). Sérieux et réalistes, les coéquipiers d’Olivier Giroud ont fait très mal à Manchester offensivement grâce à une excellente prestation collective.

Pour les Red Devils, la défaite est assez logique. Trop timides, les hommes de Solskjaer n’ont pas su tuer le match sur leurs occasions. Le changement de système et les blessures ont perturbé les automatismes des joueurs. Le penalty de Fernandes n’est qu’une maigre consolation. 

Joseph LISIECKI

Bournemouth perd et s’approche de la relégation

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football