Nous suivre sur

Football

Football / FA Cup : Southampton sort le tenant du titre Arsenal !

Le tenant du titre Arsenal a été surpris sur le terrain de Southampton 1-0 sur un but contre son camp de Gabriel. Les Gunners ont tenté de revenir au score mais sans réelle réussite, ce qui met un terme à leur série d’invincibilité.

Avant match :

Southampton reçoit Arsenal pour le compte du quatrième tour de la FA Cup. Arsenal va mieux depuis quelques matchs. Les hommes de Mikel Arteta semblent réagir à leur position délicate en championnat et voient la coupe comme un moyen de sauver la saison. Arsenal est le tenant en titre de la FA cup et souhaite conserver son trophée. Les deux équipes s’affrontent pour le premier duel cette après-midi mais ils auront l’opportunité de prendre leur revanche dans trois jours au St Mary’s Stadium en Premier League.

Les techniciens s’adaptent à ce format de coupe et opèrent à une certaine rotation en raison de l’enchainement des matchs et du calendrier très chargé des équipes. Mikel Arteta pour ce match laisse donc souffler Aubameyang et Lacazette pour ce match et charge Nketiah de mener l’attaque des Gunners. À noter que Théo Walcott retrouve son ancienne équipe dans laquelle il a passé douze ans.

Les compositions:

Southampton: (4-4-2): Forster, Bertrand, Bednarek, Stephens, Walker-Peters, Armstrong, Diallo, Ward-Prowse, Adams, Walcott, Ings.

Arsenal: (4-2-3-1) : Leno, Bellerin, Gabriel, Holding, Cedric, Elneny, Xhaka, Willian, Pepe, Nketiah, Martinelli.

 

La première période commence sur un rythme intéressant, notamment grâce à l’intensité proposée par les hommes de Ralph Hasenhüttl. Les Saints envahissent rapidement le camp des Gunners dans les premières minutes et se montrent même dangereux. C’est notamment Ward-Prowse qui s’illustre par un corner rentrant à la 5 ème minute. Ce corner trouve la barre de Leno et concrétise les bonnes intentions des Saints. Arsenal commence à rentrer dans ce match et à sortir de son camp à partir de la 10 ème minute de ce match. Cependant c’est bien les coéquipiers de Ings qui se montrent les plus tranchants. La première parade de ce match est à mettre au crédit de Leno qui suite à une frappe d’Adams, permet à son équipe de garder sa cage inviolée.

Walkers-Peters semble donner l’avantage à son équipe à la moitié de cette première période mais c’est finalement un but contre son camp. En effet, Le latéral centre fort devant le but et c’est Gabriel qui pousse le ballon au fond de ses propres filets. (1-0). À noter la grosse prise de risque dans la sortie de balle d’Elneny et la perte de balle tout de suite sanctionnée par les Saints. Les hommes de Mikel Arteta vont tenter de revenir au score sur cette fin de première mi-temps mais sans réelle action franche pour inquiéter Forster et s’exposent même aux offensives de Southampton.

Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score logique de 1-0 en faveur des Saints. Les Gunners vont devoir montrer beaucoup plus de choses pour revenir au score.

La seconde période part sur un scénario similaire à la première mi-temps. Arsenal peine à se montrer dangereux et subit les offensives des Saints. Ings trouve rapidement le poteau de Leno mais il est en position de hors-jeu.  Nouvelle alerte cependant pour les coéquipiers de Gabriel. Mikel Arteta n’est logiquement pas satisfait du jeu produit par ses hommes et réagit dès la 57 ème minute avec les rentrées de Partey et Saka à la place de Elneny et Martinelli. Ces rentrées apportent une certaine stabilité à l’équipe d’Arsenal et les débats s’équilibrent dans cette partie. À l’heure de jeu, les offensives se précisent du côté des Gunners, Partey puis Nketiah tentent d’inquiéter Forster mais sans réussite pour le moment. Mikel Arteta lance une nouvelle arme avec la rentrée de Lacazette à la 70 ème minute. Arsenal met de plus en plus de pression et Southampton se contente de subir. Ils ne parviennent plus du tout à sortir le ballon et c’est Arsenal qui doit en profiter. Le temps passe et c’est finalement Southampton qui  parvient à ressortir de son camp sur cette fin de match tandis qu’Arsenal ne parvient plus à inquiéter Forster.

Les Saints maitrisent cette fin de match et ce, malgré la dernière occasion de Nketiah dans le temps additionnel. Ils accèdent alors au prochain tour de la compétition.

Maxime Crinquette

À lire aussi:

Football / FA Cup : Les Wolves se font peur mais passent en 8ème de finale de FA Cup

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football