Nous suivre sur

Autres sports

Formule 1 – La F1 peut-elle se passer de couverture chauffante ?

Après avoir baissé la température maximum des couvertures chauffante cette année, la FIA semble abandonner le projet de baisser encore cette température lors de la saison 2023. L’objectif est toujours d’interdire totalement l’usage des couvertures chauffantes lors de la saison 2024. Cette mesure a pour but de réduire les coûts et l’impact environnemental de la Formule 1.

Le responsable de l’ingénierie de piste de Mercedes, Andrew Shovlin, demandent aux responsables de la FIA de ne pas prendre de décision trop hâtive et de se montrer prudent. Les pneus de Formule 1 sont étudiés et conçus pour être utilisés avec une préchauffe, sans cela les gommes ont beaucoup moins d’adhérence alors que les monoplaces demandent de plus en plus d’appuis liées au développement et aux nouvelles règles. 

“Et le problème qui se présente à Pirelli n’est pas fixe. Ces voitures ont plus d’appui en ligne droite que les monoplaces que nous avions auparavant. Les charges à haute vitesse sont très, très élevées et les équipes travaillent constamment pour ajouter de la performance. Et pour Pirelli, il est difficile de suivre ce développement constant.”(Andrew Shovlin)

Pirelli aurait la capacité de fournir des pneus sans préchauffe comme ils le font pour la Formule 2. Mais le problème est que la formule 1 dégage beaucoup plus d’énergie que leurs petites sœurs (jusqu’à 15 secondes plus rapides sur l’ensemble des circuits).

Du côté de chez Ferrari, le directeur sportif Laurent Mekies est plutôt optimiste sur l’objectif d’abandonner les couvertures chauffantes. “L’objectif est le bon, pour l’environnement, de supprimer les couvertures. Je pense qu’il faut juste donner à Pirelli le temps, les bonnes opportunités, les possibilités d’essais, pour développer un produit qui remplisse toutes les conditions. Une fois que ce sera fait, nous pourrons alors passer à une approche sans couverture.”

Maximilien DEBUREAUX

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports