Nous suivre sur

Hockey-sur-gazon

France 1 – 2 Belgique : la préparation continue

Hier soir, l’équipe de France accueillait la Belgique pour un match amical de préparation aux qualifications des JO.

 

Devant un public venu en nombre au Lille MHC (environ 800 personnes), la France affrontait la Belgique en match amical. Un match face aux champions du monde et champions d’Europe en titre est un vrai test pour notre nation classée 12ème au classement mondial. À 2 semaines des qualifs aux JO face à l’Espagne, la France a besoin de certitudes.

Affronter les belges est toujours particulier pour les joueurs tricolores. Plus de la moitié des joueurs de l’EDF (14/23) joue en club chez nos voisins belges. C’était l’occasion, par exemple, pour les champions de l’EHL avec Waterloo Ducks de se retrouver opposés : Charlet, Van Straaten, H. Genestet, Dumont (côté français) et Vanacsh, Gougnard, JJ Dohmen, Boccard (côté belge).

Au delà de l’événement festif, ce match a pour but de confronter l’équipe à une nation forte et de monter en intensité pour être prêt à affronter l’Espagne à la fin du mois. Cette double confrontation sera décisive pour les qualifications aux JO 2020 : l’équipe qui ressortira gagnante de ces 2 matchs obtiendra son ticket pour les JO.

 

Le match :

Les bleus sont timides en début de rencontre. Les visiteurs se montrent les plus dangereux. Les actions dans le cercle tricolore s’enchainent et après le 2ème PC de la partie, Maxime Plennevaux (12ème) ouvre le score sur rebond après un premier push de Tom Boon repoussé. 0-1 au 1er QT.

Le 2ème QT est plus équilibré mais les plus grosses actions de but restent belges. Boon (20ème) a l’occasion de faire le break mais son shoot revers passe à quelques centimètres du poteau. C’est finalement Simon Gougnard (25ème) sur action de jeu qui trompe Arthur Thieffry pour offrir le 2ème but aux Reds Lions. 0-2 à la mi-temps. 

En 2ème mi-temps, l’équipe de France revient avec de meilleurs intentions. Les belges jouent en contre-attaques et se sortent de la presse française par scoop ou combinaison dans des petits espaces. Juste avant la fin du 3ème QT, Gaspard Baumgarten (44ème) redonne de l’espoir aux locaux. Il trompe Vincent Vanacsh à bout portant d’une demi-volée revers. 1-2 au 3ème QT.

 

 

Les français poussent jusqu’à la fin du match et se découvrent. Thieffry reste vigilant dans son but pour garder les bleus en vie dans ce match. Maximilien Branicki aura l’occasion de revenir au score à 4 minutes de la fin du match mais son shoot n’est pas cadré. 1-2 score final.

 

Après le match, les joueurs ont procédé à une séance de shoots out anecdotique. La Belgique l’emporte 4-2 dans cette exercice. Corentin Saunier (GK n°2) défendait les cages tricolores.

Les absences de Victor Charlet et Tom Genestet, blessés, a pesée dans la balance au niveau de l’entre-jeu et des PC offensifs.

 

L’équipe de France sera en stage à Amsterdam la semaine prochaine pour un dernier match de préparation face aux ogres néerlandais, avant de s’envoler pour Valence le 25 et 26 octobre prochain.

Crédit photo  Cédric Martin

 

À lire aussi : France Hommes – Double confrontation contre l’Irlande

Tanguy COULON

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Hockey-sur-gazon