Nous suivre sur

Circuit Américain

Golf – Arnold Palmer, le Roi

Arnold Daniel Palmer est né le 10 Septembre 1929 à Latrobe en Pensylvanie. Il fait partie des plus grands golfeurs de sa génération. Il a eu une grande rivalité avec un certain Jack Nicklaus pendant de nombreuses années.

 

Une carrière précoce :

Il découvre le golf grâce à son père qui était à la base GreenKeeper, puis professeur de golf. Palmer est allé dans un premier temps à l’université de Wake Forest. Durant une période, Palmer a fait une pause à l’Université suite au décès d’un de ses amis proches. Il a ensuite décidé de rejoindre l’United Coast Guard, qui est un organisme fédéral américain. Il va y rester 3ans. Puis en 1954, il remporte l’US Amateur.

Une carrière professionnelle très prolifique :

Il passe professionnel en 1954, soit à l’âge 25 ans. Sa première victoire chez les professionnels est le Canadien Open en 1955. Arnold a gagné durant sa carrière environ 80 victoires avec 7 majeurs au compteur. La majorité de ses victoires sont sur le circuit Américain, le PGA Tour. Il est le 5e joueur le plus titré sur le circuit américain avec 62 victoires. En 1960 et 1962, Palmer est élu joueur de l’année sur le PGA Tour. En 1974, il intègre le Hall of Fame du golf. En 1980 il rejoint le champion’s Tour soit le Circuit Senior. Il y remporte un total de 10 victoires dont 5 tournois majeurs. Durant sa carrière Arnold Palmer a disputé 7 Ryder Cup et 2 en tant que capitaine. Il n’en a jamais perdu une seule. Il a également gagné à maintes reprises la coupe du Monde avec les Etats Unis. Il a également managé une fois l’équipe des Etats-Unis lors de la Président Cup .

Son Surnom est “The King”, soit le Roi. Il a arrêté sa carrière en 2005 après avoir joué sur le circuit sénior. Sa dernière apparition en majeur était au Masters en 2004. Arnold était un joueur très populaire aux Etats-Unis notamment grâce à son charisme.

L’après Golf :

Arnold a créé avec sa société plus de 300 parcours dans le monde dont certains en Chine. Il a écrit de nombreux livres sur le golf ou sur sa vie personnelle comme My Game and Yours ou encore A Golfer’s Life. Il était également passionné d’aviation et a été pilote pendant 55 ans, cumulant plus de 20 000 heures de vol. Il était également le propriétaire du Bay Hill golf club, qui est le parcours qui reçoit l’Arnold Palmer Invitationnal chaque année.

 

Arnold est mort le 25 septembre 2016, d’une maladie cardio-vasculaire à l’âge de 87 ans. Son nom restera à jamais gravé dans l’histoire du golf aussi bien grâce à ses nombreuses performances que son implication au sein du développement de ce sport avec la construction de nombreux parcours.
Sans lui, le golf ne se serait pas autant développé. Il est l’un des artisans de la mondialisation de ce sport.

 

A lire également :

Golf – Jack Nicklaus, la Légende

Louis Perrier

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Circuit Américain