Nous suivre sur

Breaking News

Golf / Insolite – La balle de golf de Shepard retrouvée sur la lune

50 ans plus tard, la balle de golf d’Alan Shepard a été retrouvée sur la Lune

Il y a cinquante ans, l’astronaute Alan Shepard a marqué l’histoire en frappant deux balles de golf sur la Lune, lors de la mission Apollo 14.

Dans le cadre de cette mission, les astronautes Shepard et Mitchell explorent la formation géologique Fra Mauro, située à l’ouest du grand cratère Fra Mauro.

Lors de leur seconde sortie extravéhiculaire, après avoir collecté près de 45 kg d’échantillons de roche lunaire, Alan Shepard s’accorde un petit plaisir : il sort deux balles de golf de sa poche, monte une tête de fer 6 sur le manche télescopique d’un collecteur d’échantillons, et tape ses deux balles.

jouer en combinaison extra-véhiculaire est assez compliqué. Shepard a d’ailleurs utilisé qu’une seule main.

Après deux air shots, la balle s’envole à une vingtaine de mètres. Elle sera ensuite retrouvée par Mitchell dans un cratère voisin. L’astronaute tente finalement un dernier coup, et propulse une seconde balle à “des kilomètres et des kilomètres?”, dira-t-il ensuite en plaisantant. En réalité, cette balle n’a jamais été retrouvée, et jusqu’à présent, la distance parcourue par cette balle était sujette à débat.

Il y a quelques mois, le spécialiste Andy Saunders a retrouvé la balle de golf en retravaillant numériquement les scans du film original. Saunders, qui a travaillé avec l’USGA pour commémorer l’exploit historique de Shepard.

D’après son analyse, la balle n’aurait pas parcouru «?des kilomètres et des kilomètres?», mais environ trente-six mètres.

Saunders a ensuite calculé que si un golfeur professionnel frappait une balle de golf sur la Lune à 298 kilomètres par heure à un angle de 45 degrés, sa balle pourrait parcourir une distance impressionnante de 4,22 kilomètres

Lire aussi:

Thomas Fraioli

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News