Du 11 ou 16 avril dernier ont eu lieu les championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine à Antalaya en Turquie. 39 pays ont été représentés dont la France qui a su briller lors de cette compétition.
La France, durant ces championnats d’Europe féminin, a présenté 5 gymnastes : Marine BOYER (INSEP / Meaux Gymnastique), Coline DEVILLARD (INSEP / Meaux Gymnastique), Sheyen PETIT (Pôle de Marseille / Club Gymnique de Saint-Giniez), Morgane OSYSSEK (INSEP / Union Haguenau) et enfin Djenna LAROUI (Pôle de St-Etienne / Patronage Scolaire Laïque Montchat).
Silane MIELLE (Pôle de St-Etienne/ Patronage Scolaire Laïque Montchat) et Léa FRANCERIES (DRA Centre-Val de Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) étaient aussi prévus en tant que remplaçantes.
Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut-niveau de la gymnastique artistique féminine a évoqué sa stratégie sur le site de la fédération française de gymnastique juste avant la compétition : « L’objectif est d’obtenir un top 5 par équipe ainsi que quatre finales et deux médailles. Cependant, si la sélection était amenée à être modifiée, les objectifs seraient également revus. Nous comptons sur Coline Devillard et Marine Boyer pour obtenir ces deux médailles sur leur spécialité au regard des derniers résultats qu’elles ont pu obtenir au niveau mondial. »
Ces objectifs ont été partiellement atteints. Par équipe, la France a fini 6eme avec un total de 155.296. En ce qui concerne les finales par agrès, Marine Boyer, gymnaste favorite et spécialisée à la poutre, n’a pas su se qualifier pour cette finale par agrès. Elle a cependant été qualifiée pour la finale du concours général mais a décidé de déclarer forfait pour des raisons médicales. La jeune réunionnaise se préserve pour les JO 2024 et annonce vouloir se « faire plaisir, parce que ce sont mes dernières années. Il faut que j’en profite ». Morgane Osyssek a donc été la seule française a représenté le pays lors du concours général. Elle finit 13ème.
Coline Devillard après son sacre européen en 2017 et sa médaille de bronze aux championnats du monde en 2022, elle remporte à nouveau l’or dans son agrès de prédilection : le saut de cheval. Avec une excellente note de 13,800, elle parvient à monter sur la première marche du podium devant l’italienne Asia D’Amato et le bronze à la belge Lisa Vaelen.
La gymnaste tricolore de 22 ans interviewé sur RTL et annonce être « beaucoup plus mature dans ma gym et dans ma façon de faire et c’est pour cela que ça paye aujourd’hui. J’ai fait mon titre, j’ai savouré mais maintenant il faut y retourner et assumer ».
Coline se prépare déjà pour les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024, son mental et sa motivation sont plus fort que jamais.