Suite à leurs défaites face au Danemark et la France, les Espagnols et les Suédois se retrouvent pour se disputer la dernière place du podium.
Pour arbitrer cette petite finale, l’arbitrage français a été mis à l’honneur par les sœurs Bonaventura.
L’Espagne démarre cette rencontre par un poteau, directement sanctionné par le but du Suédois Hampus Wanne.
Andreas Palicka explose et contre la tentative des Suédois. Cela permet à ses coéquipiers de prendre le large (4-2).
L’égalisation des Espagnols arrive dès la 6ème minute. Angel Fernandez permet à son équipe de passer devant, mais cet avantage est très vite arrêté par un jet de 7 mètres transformé à la 8ème minute (6-6).
Après 10 minutes de jeu, la Suède impose son rythme et garde ses deux buts d’avance. L’Espagne revient au niveau des Suédois grâce, notamment, à un magnifique kung-fu du n°25 espagnol, Agustin Casado.
Peu avant le quart d’heure de jeu, Andreas Palicka cède sa place à son jeune coéquipier Tobias Thulin, en espérant un meilleur taux d’arrêt.
Le jeu ne cesse de s’accélérer des deux côtés du terrain.
Jorge Maqueda est exclu deux minutes suite à une grosse faute défensive, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique (23ème minute). La possession suivante, le coach espagnol pose le premier temps mort de la partie (17-14).
Les Suédois s’envolent et mènent jusqu’à 4 buts d’avance avant la mi-temps.
Les champions d’Europe en titre rentrent aux vestiaires avec un pied sur le podium, menant 22 à 18.
La deuxième période reprend avec un nouveau gardien dans les cages espagnoles. Rodrigo Corrales Rodal fait son apparition sur le parquet. Elle débute très bien pour les Hispaniques qui stoppent la première attaque suédoise et marque ensuite, tout en obtenant un deux minutes adverse.
Les Suédois possédaient la balle de plus cinq, mais se retrouvent, après moins de 6minutes de jeu, à égalité avec les Espagnols. Le sélectionneur Suédois décide alors de prendre un temps mort (23-23). Malheureusement pour les Nordiques, Rodrigo Corrales a décidé de fermer boutique et Alex Dujshebaev en profite pour marquer le but permettant à son équipe de passer devant.
Malgré un gros temps fort espagnol, les Suédois parviennent à arrêter l’hémorragie.
L’ailier du Paris-Saint-Germain, Ferran Sole Sala est sanctionné d’un deux minutes, une supériorité numérique qui aurait pu réussir aux Nordiques. Mais à la fin de cette sanction, les Espagnols mènent toujours de deux buts.
L’un des fils du grand Dujshebaev obtient un jet de 7 mètres (43ème minute). Ferran Sole Sala se présente face à un gardien qu’il connait bien, Andreas Palicka, mais ne parvient pas à le contourner. C’était sans compter sur J. Maqueda qui rattrape la balle et réussi à la mettre au fond des filets (26-28).
A. Figueras, à 8/8 marque le 30ème but espagnol (46ème minute). Côté suédois, A. Palicka a fait son retour définitif dans les buts.
La seconde période est difficile pour les champions d’Europe qui n’ont mis que 8 buts en 20 minutes, contre 15 pour les hommes de Jordi Ribera Romans.
En difficulté sur une attaque, les Espagnols prennent un temps mort (52ème minute). Ils perdent la balle, juste après la remise en jeu. Par la suite, Niclas Ekberg loupe son jet de 7 mètres et bute face à Gonzalo Perez de Vargas.
Avec 3 buts de retard, les Suédois obtiennent un deux minutes espagnol pour Kauldi Odriozola. Malheureusement Jonathan Calsboard, auteur d’une faute absurde est exclu, à son tour, et donc annule la supériorité numérique.
C’est une pluie de deux minutes qui s’abat à Stockholm. Un Espagnol et le gardien Suédois sortent la minute suivante.
Dans la dernière minute de jeu, les Suédois tentent le tout pour tout avec une défense tout terrain.
Finalement, la Suède qui menait lors de la première période s’écrase en seconde mi-temps et offre la médaille de bronze aux Espagnols. La victoire 36 à 39 de l’Espagne permet à cette équipe de monter une nouvelle fois sur le podium, la cinquième fois consécutive. Toutefois, Hampus Wanne est élu joueur du match avec un score de 9 buts sur 13 tirs.