Ce weekend s’est déroulé le Final4 de la Ligue des Champions 2023 à Cologne.
Cette saison, les quatre clubs qualifiés étaient le Paris Saint-Germain Handball, le Barlinek Industria Kielce, le SC Magdeburg et le Barça. Le samedi 17 juin à 15h15, la première demi-finale opposait Magdeburg à Barcelone. Après une première période très disputée, les Barcelonais avaient deux buts d’avance à la pause (16 à 18). Mais en deuxième période, les Allemands repartent de l’avant et égalisent. Les deux clubs restent ainsi à égalité et à la fin du temps réglementaire, le score est de 31 partout. Les prolongations sont très disputées et à la 70e minute, personne ne se démarque (38-38). Les penalties sont un vrai duel de gardiens. C’est finalement le SC Magdeburg qui l’emporte sur le score de 40 à 39 et se qualifie pour la finale. À 18h le même jour, la deuxième demi-finale opposait le PSG Handball à Kielce. La première période est serrée mais les Polonais ont deux buts d’avance à la mi-temps (14 à 16). Les Parisiens se battent et égalisent dans le dernier quart d’heure de jeu. Mais le Barlinek Industria Kielce tient bon et l’emporte finalement sur le score de 24 à 25, se qualifiant ainsi pour la finale.
Les finales
Le dimanche 18 juin, on retrouve ainsi le Barça et le PSG en petite finale. Rapidement, les Espagnols prennent de l’avance et mènent 22 à 13 à la pause. En deuxième période, les Français se battent mais ont trop de retard pour recoller au score. Barcelone l’emporte ainsi logiquement sur le score de 37 à 31 et termine 3e de ce Final4 2023. À 18h, c’était au tour du SC Magdeburg et du Barlinek Industria Kielce de rentrer sur le terrain. Une fois de plus, ce match tient toutes ses promesses. En première période, les Polonais sont légèrement au-dessus. Ils mènent ainsi 13 à 15 à la pause. La deuxième mi-temps est très disputée et les Allemands égalisent dans les dernières secondes. À la fin du temps réglementaire, le score est de 26 partout. Magdeburg est meilleur sur la durée et remporte les prolongations.
Au terme d’un weekend fou, les Magdebourgeois remportent ainsi la Ligue des Champions 2023. La deuxième place revient à Kielce, la troisième au Barça et la quatrième au Paris Saint-Germain.