Nous suivre sur

Autres Handball

Hand/Euro 2020 – la France file en finale !

Pour cette demi-finale de l’Euro féminin, l’équipe de France s’est largement imposée face à la Croatie (30 – 19).

Cette première demi-finale de l’Euro 2020 se déroulait à la Jyske Bank Boxen de Herning ce vendredi à 18h15. Après un début de compétition presque parfait (5 victoires et un match nul), les Bleues avaient à cœur de gagner ce soir pour atteindre la finale et défendre leur titre. Leur adversaire du jour, la Croatie, outsider de la compétition , était elle aussi bien partie. Avant cette rencontre, les Croates ont à leur actif 5 victoires et une seule défaite. Grande surprise pour cette équipe peu connue du public qui espère bien ne pas s’arrêter là. Les deux équipes nous ont donc offert un beau match.

En début de première mi-temps, les deux équipes sont au coude à coude. A la 7ème minute, le score est de 3 partout. Mais l’équipe de France se réveille alors et prend le contrôle du match. Les Françaises prennent leur envol en marquant 8 buts d’affilé et la Croatie ne marque plus jusqu’à la 19ème minute (11-4). A la 20ème minute, Olivier Krumbholz pose un temps mort conseillant à son équipe de sorti “du grand jeu”. Les Bleues appliquent immédiatement les conseils de leur coach et creusent l’écart. Les Croates, impuissantes ne marquent presque plus. Les Françaises terminent cette première période avec un écart de 10 buts, le plus gros de cette première mi-temps.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 15 à 5 en faveur de la France.

En début de deuxième mi-temps, les Bleues se font peur. De retour sur le terrain, les Croates sont remotivés et remontent légèrement au score. Dès la 34ème minute, le score est de 16 à 9 et Olivier Krumbholz pose un nouveau temps mort visiblement bénéfique à son équipe. Les Françaises se reconcentrent sur leur match et reprennent leur avance. A la 48ème minute, les françaises on repris une avance de 11 buts (24-13). C’est alors au tour de l’entraîneur Croate, Nenad Šoštaric de poser un temps mort car son équipe est submergée. Mais cela ne sert à rien. Même si la Croatie ne lâche rien, c’est bel et bien la France qui mène le jeu. Les Françaises l’emportent donc logiquement au bout de 60 minutes de folie;

Sur ce match, on retiendra, une nouvelle fois, la magnifique performance de nos deux gardiennes françaises. Amandine Leynaud et Cléopatre Darleux disputent une mi-temps chacune et sont à 39% d’arrêts en moyenne. Cette rencontre nous permet aussi de voir un très bon retour de Laura Flippes, touchée au genou la semaine dernière. Enfin, Kalidiatou Niakaté a brillé sur cette rencontre. L’arrière de 25 ans est élu joueuse du match avec 4 buts et 80% de réussite. En résumé, pour cette demi-finale, les Bleues nous offrent une très belle performance collective et notamment en défense où elles brillent depuis depuis le début de la compétition. Les françaises prennent une seule sanction, un deux minutes sur ce match et réalisent 6 interceptions grâce notamment à la défense haute d’Estelle Nze Minko.

Au niveau des statistiques, l’équipe de France est à 30/47 au tir soit 63% de réussite. La Croatie elle est à 19 sur 41 ce qui fait seulement 46%. En contre attaque, les françaises sont à 9/14 et les Croates à 3/7. Au sept mètres, les Bleues sont encore en difficulté avec 3/5 contre 3/3 pour leur adversaires. Cette rencontre est donc bonne augure pour la finale de dimanche.

Le match se termine donc sur le score de 30 à 19 pour la France. Les Croates disputeront donc la petite finale cet Euro dimanche à 15h30. Quant à nos Bleues, elles pourront défendre leur titre en finale le même jour à 18h30. Rendez-vous donc dans deux jours sur TMC pour soutenir les Françaises.

Mila AMBROISE

Retrouvez-nous sur :

A lire aussi :

Hand/Euro 2020 – En route vers les demi-finales !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Handball