Nous suivre sur

Breaking News

Hand/LBE – Metz déroule et Saint-Amand coule

Lors de la 18ème journée de Ligue Butagaz Énergie, les Messines accueillent Saint-Amand les Eaux.

Emma Jacques ouvre le score, rattrapée par Romane Frécon-Demouge sur jet de 7 mètres. Bruna De Paula ouvre son compteur dès la deuxième minute de jeu (2-1), tout comme Camille Depuiset qui effectue sa première parade. Metz se complique la tâche en se retrouvant en double infériorité numérique, dès le début de la partie (5ème minute). Saint-Amand prend l’avantage grâce à un pénalty (2-3). Enfin au complet, les Dragonnes sortent Mia Brkic et enchainent les buts.

Félix Garçia, entraineur de Saint-Amand Handball, pose un temps mort, dès la 8ème minute. Menées de deux buts, les Amandinoises ne marquent plus et se précipitent, tout comme leurs adversaires. Romane Frécon-Demouge relance son équipe sur 7 mètres. Après plusieurs 2 minutes attribuées, les arbitres sanctionnent Maëlle Faynel d’un carton jaune (11ème minute). Emma Jacques sort 2 minutes, à la suite de plusieurs échecs au tir de ses coéquipières et elle. La Brésilienne, Bruna De Paula relance Metz avec Debbie Bont (7-4).

L’ailière gauche de Saint-Amand marque un nouveau jet de 7 mètres (7-6), le quatrième depuis le début de la rencontre. Metz obtient son premier pénalty à la 20ème minute de jeu, transformé par Kristina Jorgensen (9-7). Elle réitère quelques minutes plus tard.

Debbie Bont intercepte une balle et la passe à Chloé Valentini. Cette dernière, gênée par l’arbitre, le pousse mais ne parvient pas à aller jusqu’au but. Elle obtient tout de même un jet de 7 mètres. Marie Heranval, rentrée pour l’occasion, stoppe K. Jorgensen (23ème minute). Plusieurs ballons sont perdus sur l’ensemble du terrain. Sur contre-attaque, Chloé Valentini obtient un 7 mètres et une suspension de deux minutes pour Emilie Bellec. Tamara Horacek se retrouve en face à face avec Marie Heranval, revenue pour le jet de 7 mètres. Elle tire largement au-dessus. Sarah Bouktit se présente, à son tour face à M. Heranval, au point de pénalty. La gardienne de Saint-Amand effectue un double arrêt au pivot international.

Malgré des difficultés sur 7 mètres, Metz garde son avance de deux buts. Sa défense se resserre et donne du fil à retordre à son adversaire.

Bruna De Paula joue rapidement dans les dernières secondes et permet aux Dragonnes de rentrer aux vestiaires avec une avance de quatre buts (16-12).

Pour cette seconde mi-temps, Camille Depuiset laisse sa place à Hatadou Sako. Louise Burgaard marque le premier but et la gardienne internationale française débute sa série de parades. A la troisième minute, Louison Boisorieux tir un jet de 7 mètres et se heurte à la gardienne messine. La balle est récupérée par une joueuse Amandinoise, mais la défense l’empêche de tirer. Saint-Amand obtient donc un autre pénalty, de nouveau arrêté par H. Sako (33ème minute).

En ce début de seconde période, les joueuses à domicile se font plaisir et enchainent les buts. Saint-Amand ne marque plus. Sur un kung fu de Chloé Valentini, la gardienne adverse marque contre son camp après un rebond sur le poteau (21-12).

Saint-Amand prend alors un temps mort (36ème minute).

Après plusieurs arrêts des deux côtés, Saint-Amand marque enfin sur un lobe (22-13). En difficulté face à la gardienne de Metz, les joueuses de Felix Garçia tentent des lobes qui leur réussissent. Les compteurs en marche, Metz garde son avance et compte jusqu’à 11 points d’avance à la 45ème minute (28-17), sur un kung fu entre C. Valentini et Sarah Bouktit. La défense des Dragonnes ne flanche pas et peut compter sur une grande Hatadou Sako.

En bonne posture, Metz se permet de faire tourner son effectif. Julie Le Blevec, Laura Kanor, Emma Jacques, Stelvia Pascoal et Tamara Horacek profitent de leur temps de jeu supplémentaire pour améliorer leurs statistiques. Alors que lors de la première mi-temps les deux équipes se répondaient, en seconde période les Amandinoises perdent peu à peu l’espoir de gagner. Le dernier jet de 7 mètres est tiré par Louison Boisorieux, mais est arrêté par Hatadou Sako (58ème minute).

Metz remporte la rencontre 37 à 21, et confirme sa place de leader du classement.

Mariane LECLERCQ

Retrouvez nous sur :

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News