Nous suivre sur

Autres Handball

Hand/Ligue Butagaz Energie – La formule change

Lors de son Assemblée Générale, la LFH a modifié le fonctionnement de la Ligue Butagaz Energie en plein milieu de la saison.

Alors que l’Euro vient juste de se terminer et que les joueuses sont en repos pour la trêve hivernale, la formule de la Ligue Butagaz Energie vient d’être modifiée. Depuis la reprise, seulement 49 des 63 matchs prévus ont été disputés soit 23% de rencontres annulées ou reportées à cause de la pandémie. Ces chiffres ont poussé le groupe de travail « calendrier », mandaté par le Comité de Direction de la LFH à modifier la formule initiale de la compétition. Ce sont les représentants de la LFH, de l’UCPHF, de 7Master, de l’AJPH, de la commission d’organisation des compétitions et d’arbitrage de la FFHandball et de la DTN qui composent ce groupe.  L’objectif commun de toutes ces personnes est de réussir à aller jusqu’au bout du championnat en respectant l’équité sportive et en protégeant les joueuses. La Coupe de France s’adaptera au nouveau calendrier de la Ligue Butagaz Energie.

Jusqu’à présent, la LBE se déroulait avec une phase régulière qui durait 26 journées (aller-retour) et une finale entre les 2 premiers. Mais le groupe « calendrier » a décidé que la LBE se déroulerait maintenant en une seule phase aller de 13 journées. Cela permettra à tous les clubs de jouer au moins une fois contre tous les adversaires du championnat.

Les rencontres et résultats obtenus pendant cette première partie de saison sont donc pris en compte. Le 6 janvier se jouera la 10ème journée de LBE. Les 14 matchs reportés depuis le mois de septembre sont eux reprogrammés. L’ensemble des équipes aura alors joué un total 13 matchs et cette phase aller se terminera le 22 février.

DES PLAY-OFFS ET DOWNS

Le 22 février, la LFH établira un classement entre les différents clubs. Les équipes classées de la 1è à la 8è place iront en play-offs. Les 8 premiers clubs s’affronteront alors tous pour faire une phase retour. Un nouveau classement sera alors mis en place grâce aux résultats des phases aller et retour. Pour terminer, l’ensemble des équipes de ce classement disputeront les finales. Le 1er rencontrera le 2ème, le 3ème jouera contre le 4ème, le 5ème sera face au 6ème et le 7ème contre le 8ème. Le vainqueur du match entre le premier et le deuxième sera élu Champion de France.

Ensuite, les clubs classés de la 9è à la 14è position joueront des play-downs. Le principe sera presque le même qu’en play-offs. Les équipes conserveront les points obtenus pendant la phase aller. Elles s’affronteront entre elles pour jouer la phase durant 15 journées de 5 matchs. Au final, un classement sera établi et l’équipe classée en dernière position sera relégué en D2 féminine pour la saison 2021-2022.

Voici donc un récapitulatif du nouveau calendrier prévu par la LNH

En Play-offs :

Du 27 février au 12 mai : phase retour, 7 matchs auront par équipe.
Les 19 et 23 mai : phase finale en aller-retour

En Play-downs :

A partir du 27 février : 15 journées pour la phase retour

Le calendrier complet modifié est disponible sur le site officiel de la LFH.

Mila AMBROISE

Retrouvez-nous sur :

A lire aussi :

Hand/Euro 2020 – Pas moins de 4 millions de téléspectateurs devant la finale de l’équipe de France

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Handball