Nous suivre sur

Autres Handball

Hand/TQO – Les enjeux de France-Croatie

Ce soir se jouera la première rencontre du Tournoi de Qualification Olympique à l’Arena de Montpellier. L’occasion pour nous de vous décrypter tous les enjeux de ce match.

Les bleus veulent confirmer

Suite à leur bonne prestation au Mondial avec une 4ème place, les bleus veulent surfer sur cette dynamique de victoire en allant chercher leur participation aux prochains Jeux à Tokyo. En pleine reconstruction avec l’arrivée de Guillaume Gille à la tête de l’équipe, cette échéance s’annonce comme essentielle pour une équipe de France présente aux Jeux depuis 1992.

L’entraîneur français devra néanmoins se passer du Parisien Elohim Prandi, touché à la cheville gauche au début de mars, et sera toujours privé de Nikola Karabatic (genou), le maître à jouer des bleus. Il pourra toutefois compter sur les retours de Luka Karabatic et Timothey N’Guessan, tous deux blessés lors des phases finales du Mondial.

Tout donner pour ne rien regretter

Michaël Guigou et Luc Abalo, les deux “anciens” de l’équipe de France ont l’opportunité de vivre leurs quatrièmes et sans doute derniers Jeux Olympiques. La dernière fois que l’équipe de France a joué un tournoi de qualification olympique, c’était en 2008, à Bercy. Luc Abalo et Michaël Guigou étaient déjà de la partie, la France avait alors fait carton plein avant de s’envoler pour Pékin et y remporter son premier titre olympique. A respectivement 39 et 36 ans, ils devraient tirer leur révérence internationale dans quelques mois…

“C’est vrai que ce weekend cela pourrait être mes derniers matchs en bleu et peut-être ma dernière compétition. J’y ai réfléchi. Et même si on a encore des incertitudes sur la façon dont vont se tenir les Jeux, j’ai envie que ce weekend, tout le monde puisse vivre des moments forts” indique le capitaine français. Contrairement à Guigou, Abalo ne veut pas trop y penser. “Je pars du principe que si on réfléchit trop à ce qui peut mal se passer, cela va mal se passer. Donc je n’y pense pas. Je pense à la possibilité de voir mon équipe heureuse, à l’espoir de jouer les JO” évoque-t-il.

Des croates revanchards

Après avoir fini à la 15ème place du dernier mondial en Égypte, la Croatie emmené par des joueurs de renom comme Duvnjak et Cindric, Karacic ou encore le montpelliérain Sego sont plus revanchards que jamais. La Croatie, vice-championne d’Europe en titre, n’a été que l’ombre d’elle-même lors du Mondial. Cet épisode a notamment entraîné la démission fracassante de l’emblématique sélectionneur Lino Cervar, remplacé par son adjoint Hrvoje Horvat.

Toujours présents dans les grandes compétitions internationales, cette équipe reste cependant redoutable, elle est capable de faire déjouer n’importe quelle équipe. De plus, avec ses joueurs expérimentés comme leur capitaine Duvnjak, elle peut imposer son rythme sur le match, de quoi faire douter les français dans des moments importants de la rencontre. Pour rappel, seuls deux tickets pour les JO sont mis en jeux pour 4 nations, cette première rencontre s’annonce d’ores et déjà capitale pour les deux équipes.

Rendez-vous donc ce soir à 21h sur TMC pour suivre le match France-Croatie. En cas de victoire ce soir, la France ferait déjà un grand pas vers Tokyo. À l’inverse, un revers la projetterait vers une « finale » de tous les dangers dimanche face au Portugal.

Clément Bruneau

Retrouvez nous sur Facebook : @SBMHand1

Retrouvez nous sur Instagram : @sbmhand

Crédit Photo : @FRAHandball

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Handball