Nous suivre sur

Hockey

Hockey – Portrait Magnus : Antoine Mindjimba

La Team Hockey vous propose des portraits des joueurs ayant marqué le championnat de Ligue Magnus. Aujourd’hui, focus sur le numéro 31 d’Amiens, Antoine Mindjimba. 

 

Né à Reims, Antoine Mindjimba lance sa carrière professionnelle en 1983 chez les Corsaires de Dunkerque, en seconde division. La saison suivante, il rejoint l’élite et le club de St Gervais. Les deux années en Haute-Savoie lui permettent de remporter ses deux premiers championnats de France. L’année suivante, le gardien français signe à Rouen.

Pour sa première saison en Normandie, Antoine ne connait pas la même réussite qu’à St Gervais. Le club change entraîneur en cours de saison et se sauve de justesse, terminant neuvième sur dix. Après ce sauvetage, Antoine et Rouen connaissent deux années de progrès avec une sixième place et une demi-finale. Par la suite, il décide de défendre les cages de Reims pendant 3 saisons, il y connaîtra la ligue fermée de 1990-91 et la création de la ligue à 16 équipes en 1991.

A 24 ans, Antoine s’exporte aux États-Unis. De 1992 à 1994, il passe par Memphis, San Diego et Dallas. Il décide de retourner en France en 1994 chez les Gothiques d’Amiens. Le gardien s’impose comme titulaire, et pour sa première saison il remporte le trophée Jean Ferrand et réalise un petit exploit en inscrivant un but. Après avoir terminé à deux reprises vice-champion de France en 1997 et 1998, Antoine et Amiens sont sacrés champion de France en 1999. La finale est remportée face à l’ancien club du numéro 31, Reims, et au terme d’une saison marathon, 48 matches dont 46 pour le gardien.

Par la suite, le club connait deux années difficiles. L’extra-sportif (dépôt de bilan en 1999-2000) et les mauvais résultats plombent la croissance du club. Beaucoup de joueurs quittent le club au contraire d’Antoine. Le club relève la tête. Après une nouvelle finale en 2003, Amiens remporte un nouveau titre de champion de France en 2004. Le quatrième titre pour Antoine Mindjimba qui termine dans l’équipe type des play-offs.

En 2005-2006, Antoine joue sa dernière saison, le club atteint la finale face à Rouen. Le gardien étincelant lors de la demi-finale contre Grenoble avec (51 tirs repoussés lors du match 2) ne pourra pas empêcher une nouvelle désillusion contre les Dragons.

 

Au niveau des chiffres, Antoine Mindjimba c’est :

  • 4 titres de champion de France (1985, 1986, 1999, 2004)
  • 1 trophée Jean Ferrand (1995)

Après 12 saisons chez les Gothiques, Antoine compile 923 matchs en élite. Le numéro 31 sera retiré par Amiens en 2006. Un bel hommage au gardien, devenu la légende des cages amiénoises.

 

Gurvan Ollivier

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour toutes les infos transferts et actualités !  

À lire aussi : https://www.sportbusinessmag.com/autres-sports/hockey/magnus-suire-prolonge-avec-les-gothiques/

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Hockey