Nous suivre sur

Hockey

Hockey – Portrait Magnus : Maurice Rozenthal

La Team Hockey vous propose des portraits des joueurs ayant marqué le championnat de Ligue Magnus. Aujourd’hui, focus sur Maurice Rozenthal.

 

Après 14 ans de carrière, Maurice Rozenthal annonce sa retraite en 2013. Le joueur passé par 9 clubs en France à inscrit son emprunte dans l’élite française. Ses performances ont été grandement partagé avec son frère François. Les deux hommes ont réalisé 14 saisons ensemble. Maurice Rozenthal débute en 1992 dans son club formateur, Dunkerque. Après 2 saisons, le joueur né à Dunkerque quitte les Hauts-de-France pour la Champagne-Ardenne et rejoint le HC Reims. Les Flammes Bleues de Reims tout juste entré dans un nouveau cycle, permet à l’ailier français de vivre ses premiers pas dans l’élite. En deux saisons, il connaît deux demi-finales de play-offs et compile 64 points en 61 rencontres. A 21 ans, le français signe chez les Patineurs lyonnais. Il ne reste qu’une saison et quitte le club en difficulté. Le club termine en liquidation judiciaire et est remplacé par le Lyon HC.

 

De son côté, le jeune ailier droit rebondit avec son frère à Amiens. Pour sa première saison, il compile 36 points en 39 matches. Dès sa deuxième saison dans la Somme, Maurice Rozenthal inscrit 64 points et remporte son premier trophée Albert Hassler. L’attaquant gagne la même année le championnat de France avec Amiens, le premier du club picard. Le français ne s’arrête pas là, il remporte deux nouveaux trophées Albert Hassler les années suivantes. Il reste aujourd’hui l’unique joueur à avoir remporté le trophée trois fois consécutivement.

 

Par la suite, Maurice Rozenthal tente sa chance à l’étranger, dans le très bon championnat suédois à IF Björklöven. Toujours accompagné de son frère, il inscrit 73 points en 100 matches. Alors que François ne reste qu’une saison en Suède, Maurice reste deux saisons. L’ailier retourne en France durant la saison 2003-2004, avec un passage à Rouen puis il rejoint Leksands IF, autre pensionnaire du championnat suédois. Il revient dans l’hexagone en 2004, chez les Scorpions de Mulhouse. Il remporte un an après son second championnat de France.

 

Maurice Rozenthal ne reste qu’une saison dans le Grand-Est, il signe à Villard-de-Lans la saison suivante. En 2006, Maurice devient le second joueur à avoir remporté 4 fois le trophée Albert Hassler avec Christophe Ville (1983, 1984, 1991, 1992). Le français reste 2 ans chez les Ours puis signe dans son neuvième club, à Morzine-Avoriaz. Il rejoint son frère François après cinq ans de séparation. En fin de carrière, il débarque à Toulouse pensionnaire de division 3. Avec le brassard de capitaine, il connaît l’accession en division 2 dès la première saison. Après une seconde saison dans la ville rose, Maurice retourne à son club formateur où il évolue jusqu’en 2013.

  

Au niveau des chiffres, Maurice Rozenthal c’est :

  • 2 titres de champion de France (1999, 2005)
  • 4 trophées Albert Hassler (1999, 2000, 2001, 2006)
  • 1 trophée Jean Pierre Graff (1995)

 

Gurvan Ollivier

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour toutes les infos transferts et actualités !  

À lire aussi :

Fabien Bourgeois poursuit l’aventure à Gap

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Hockey