Nous suivre sur

Hockey-sur-gazon

Hockey sur gazon – L’équipe australienne féminine dans la tourmente.

L’équipe australienne de hockey féminin est en pleine crise après l’exclusion de deux joueuses cadres du groupe, sept mois avant le Jeux Olympiques.

La fédération australienne de hockey a révélé la dernière liste des joueuses retenues avant les JO de Tokyo contenant deux surprises de taille. La non sélection de la gardienne Rachael Lynch et l’ancienne capitaine Georgina Morgan.

Cette annonce a fait des remous au sein des joueuses qui considèrent le duo comme des pièces maitresses de l’organisation de l’équipe. 15 joueuses ont provoqué une réunion en urgence au camp d’entrainement hier soir. Les joueuses ont déposé des appels à la fédération pour que leurs coéquipières soient réintégrées.

Ce mécontentement n’est pas nouveau chez les joueuses, cela fait des mois que ça dure. La plupart des reproches sont dirigés vers Toni Cumpston, le directeur de haute performance de la fédération. Paul Gaudoin, l’entraineur, est aussi visé notamment parce qu’il a raté bon nombre de réunions avec les joueuses.

Dernièrement la fédération a déclenché une enquête indépendante sur des allégations d’intimidation, de culture toxique ainsi que de désorganisation.

Georgina Morgan fait partie des trois anciennes capitaines qui ont quitté le navire en seulement quelques mois. Jodie Kenny a pris sa retraite internationale en octobre tandis que Emily Chalker s’est éloignée de la sélection d’elle-même.

Rachael Lynch a joué quelques 223 matchs avec l’Australie et a été nommée gardienne de l’année début 2019.

La fédération a rétorqué, face au tollé, que leurs non- sélection était dû à un rajeunissement de l’effectif. L’entraineur lui a affirmé qu’il comprenait les interrogations concernant cette décision mais que c’était le haut niveau.

Cependant ce choix parait avoir aggravé la situation déjà très tendue. Les joueuses ont boycotté l’entrainement après la réunion de mardi et pensent à une grève.

Cyriane Viala

A lire aussi :

Hockey sur Glace/NHL – Vanek : « La NHL n’est plus aussi féroce »

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Hockey-sur-gazon