Nous suivre sur

Jeux Olympiques

J.O. 2018 : Cinq médailles en trois jours

  • laurent clippe

Après leurs médailles de Lundi, Martin Fourcade et Anaïs Bescond ont passé le flambeau aux français du Ski Alpin. Ce mardi, pas de marseillaise entonnée, mais de l’argent et du bronze. La délégation française gagne une place au Tableau des médailles (6e).
 
La première épreuve de Ski Alpin sourit aux français.
Après plusieurs reports liés aux conditions météorologiques, la première épreuve de Ski Alpin était très attendue. Le Combiné Hommes a démarré avec la Descente. Malgré les quelques bourrasques de vent, 65 athlètes ont pu s’élancer. La piste très technique, ajoutée au vent et aux températures glaciales n’a pas été une partie de plaisir pour certains. Vingt athlètes, dont Maxence Muzaton, vont abandonner. Les favoris résistent et c’est l’allemand Thomas Dressen qui va remporter la Descente. Alexis Pinturault termine 5e et Thomas Mermillod-Blondin 10e. Victor Muffat-Jeandet après quelques frayeurs, prend la 20e place du classement.
Le premier français à prendre part au slalom est Victor Muffat-Jeandet. Très à l’aise techniquement et avec beaucoup de vitesse, le français va réaliser un très bon chrono. Il va rester en tête pendant un bon moment. Ses compatriotes vont s’élancer ; à commencer par Thomas Mermillod-Blondin très sûr de lui sur ses skis puis suivi de Maxence Muzaton. Comme pour la Descente, la vitesse du français va prendre le dessus sur sa technique et malheureusement il sortira de sa trajectoire et sera disqualifié.
C’est le grand Marcel Hirscher qui viendra prendre la première place à Victor. Notre dernier français Alexis Pinturault, va allier aisance technique et vitesse et venir se placer juste devant V. Muffat-Jeandet.
Le podium ne bougera plus et nos deux français vont apporter les quatrième et cinquième médailles (argent et bronze).
 
Pas de médaille en revanche en Ski de Fond ; ce mardi se déroulaient les épreuves de Sprint Individuel Hommes et Femmes. Aux éliminatoires, Aurore Jean, seule française en lice se classe dans la deuxième partie de tableau (46e). L’épreuve est remportée par la suédoise Nilsson qui a dominé toutes ses courses. Elle est suivie par la norvégienne Falla et la russe Belorukova.
Pour les hommes, les français Baptise Gros et Richard Jouve se qualifient en quarts de finale finissant 20e et 29e des éliminatoires. Lucas Chavanat, malgré sa 34e place ne rejoindra pas ses compatriotes.
En quart de Finale Richard Jouve termine 3e de sa série. Seul Baptiste Gros (2e) se qualifie pour les Demies-Finales mais terminera dernier de sa série. Le jeune norvégien de 21 ans, Klaebo impose sa vitesse et décroche la médaille d’or. Il devance à l’arrivée Pellegrino (Ita) et Bolshunov (Oar).
En Short Track 1000m Hommes, les éliminatoires ont été encore difficiles pour le français Thibault Fauconnet. Après avoir était blessé par le patin du sud-coréen en finale du 1500m, cette fois-ci c’est un chinois qui le pousse volontairement. Malgré sa chute, Thibault termine deuxième et se qualifie pour les quarts de finale. De son côté, Sébastien Lepape ne verra pas les quarts, terminant troisième de sa série.
Les snowboardeuses françaises, Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez ont terminé aux mêmes places que lors des qualifications d’hier (9e et 10e) en finale de l’Halfpipe Femmes. La finale est remportée par l’américaine Kim ; deuxième la chinoise Liu et troisième l’américaine Gold.
L’épreuve de 1500m Hommes en Patinage de Vitesse a été dominée par les deux néerlandais Nuis (1er) et Roest (2e). Le coréen Kim monte sur la troisième marche et Alexis Contin se classe 22e.
Les autres principaux résultats
En Finale du Short Track – 500m dames c’est l’italienne Fontana qui remporte l’or, finissant devant Van Kerkhof (Hol) et Boutin (Can).
En Curling Double Combiné, c’est le Canada qui monte sur la première marche du podium en battant la Suisse (10-3) en finale. Les russes (Oar) sont médaillés de bronze après leur victoire 8-4 face à la Norvège en petite finale.
Pour finir, en Luges Femmes, l’allemande Geisenberger remporte les deux courses de la journée et apporte une nouvelle médaille d’or à l’Allemagne. Sa compatriote Eitberger et la canadienne Gough viennent compléter le podium.
Le Programme du Mercredi 14 Février – Pyeongchang 2018

  • Les matchs de Double Hommes et femmes – en Curling (1h05, 6h05 et 12h05), la Finale du Snowboard – Hafpipe Hommes (2h30), les Phases de Groupe de Hockey Sur Glace féminin (4h10 et 8h40) et Masculin (13h10), les courses de Luges Double (12h20 et 13h30) et le 1000m femmes en Patinage de Vitesse (11h00).

 

  • Nos français seront à l’honneur dans plusieurs sports avec des chances de médailles :
  • Le Biathlon – 15km Individuel Femmes (12h05) avec entre A. Bescond, J. Braisaz et A. Chevalier.
  • Le Patinage Artistique – Pairs Programme Court ; (2h00) avec Vanessa James et Morgan Ciprés.
  • Le Combiné Nordique – Tremplin Normal Individuel et 10km Ski de Fond ; (7h00 et 9h45) les français J. Lamy-Chappuis, Antoine Gérard, François Braud et Maxime Laheurte.
  • Le Ski Alpin – Slalom Femmes ; (2h15 et 5h45) N. Noens et A. Baud Mugnier.

 
*les heures entre parenthèse () sont les heures françaises.
Alex Bouillon

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Jeux Olympiques